L’alternance

Paris-CDG Alliance accompagne les entreprises pour répondre à leurs besoins en matière d’apprentissage : mieux comprendre la réforme de l’apprentissage, recruter des apprentis ou encore rencontrer des candidats motivés.

Une solution gagnant-gagnant

L’Alliance met à disposition des entreprises qui le souhaitent un développeur de l’apprentissage, qui s’engage aux côtés de l’entreprise pour transformer le recrutement d’apprentis en recrutement de collaborateurs :

  • Evaluation des besoins de l’entreprise, aide à la rédaction d’offres, recherche du diplôme ou de la formation correspondante ;
  • Promotion des métiers de l’entreprise auprès des structures partenaires ;
  • Mise en relation de l’entreprise avec les CFA et les habitants du territoire ;
  • Organisation de sessions de recrutement en utilisant des outils numériques innovants ;
  • Participation à des job-dating et repérage de candidats préparés et motivés.
Contactez-nous

Sécurisation des parcours d’alternants :

Depuis 2016, la journée « EN’VOL pour votre avenir » permet aux alternants d’Air France et du Groupe ADP de valoriser leur expérience professionnelle et de découvrir les opportunités d’emploi qui s’offrent à eux. Lors de cette journée dédiée aux carrières professionnelles, l’Alliance propose des rencontres TPE/PME, des témoignages d’anciens alternants qui ont créé leurs entreprises, des séances de coaching par des DRH, des opportunités de carrière à l’international, des conseils en image… Tout au long de cette journée, les alternants peuvent se rendre sur des stands à thématiques spécifiques pour obtenir des conseils sur la suite de leur parcours.

Cette action regroupe chaque année entre 150 et 200 alternants.

La mobilité, c’est permis 

L’association PAPA Charlie a investi dans une flotte de 20 voitures sans permis (financés par le Plan d’Investissement d’Avenir – Hub Compétences). Ce service, inauguré en septembre 2018 par Mme Pénicaud, Ministre du travail, permet aux apprentis, de louer un véhicule sans permis à prix réduit.

Pour les apprentis, la mobilité est parfois un frein pour accéder aux entreprises du territoire. Cette offre a été créée pour faciliter le recrutement et le maintien en emploi de ces étudiants.

En savoir plus

Découvrir les métiers accessibles par la voie de l’apprentissage

Paris CDG Alliance organise régulièrement des informations collectives à destination du public avec le Campus des métiers et des qualifications et les structures d’accompagnement du territoire (Missions locales, PIJ, BIJ, CIO, et services emploi des collectivités). Lors de ces ateliers de promotion des métiers, les entreprises viennent à la rencontre des jeunes pour présenter de manière concrète leurs métiers.

Ces ateliers organisés par filière professionnelle sont l’occasion pour le public, les entreprises, les structures d’accompagnement de pouvoir échanger librement sur les profils recherchés, les opportunités de recrutement, les spécificités des métiers…

Partenariat renforcé avec les CFA du territoire :

Le territoire regroupe plus d’une vingtaine de CFA qui forment aux métiers des filières Commerce – vente, Management international, Hôtellerie Restauration, Transports-Logistique, Industrie, Services aéroportuaires, BTP, Artisanat des métiers de bouche etc. Grâce au travail de développement d’un réseau de TPE/PME initié en 2015 et à la proximité des grands groupes présents sur la plateforme, un certain nombre de DRH font appel à l’offre de service de l’Alliance pour recruter des apprentis issus des CFA locaux.

L’Alliance organise également des rencontres entreprises/CFA par filière afin que les besoins et contenus pédagogiques soient alignés.

Forums de recrutement dédiés à l’apprentissage :

Sur la base de diagnostics réalisés avec les entreprises et grâce à un recueil de besoins sur les profils recherchés, l’Alliance organise des forums de recrutement afin de mettre en relation les habitants du territoire et les entreprises.

En collaboration avec les agences Pôle Emploi, les structures d’accompagnement et les CFA, l’Alliance met en place des ateliers de préparation du public en amont des forums. Cela permet de travailler sur la présentation orale des candidats, l’argumentation à tenir et les informations nécessaires pour postuler sur les offres disponibles.

agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda

L'agenda des événements

Contact

    Pour suivre l'actualité de l'Alliance, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

    Taille de la police