Le BTP : une filière portée par les projets du territoire
Face aux nombreux projets en cours, la filière Bâtiment-Travaux Publics (BTP) est très présente sur Paris-CDG et ses environs. Ces grands projets ont de forts besoins de main d’œuvre, qualifiée ou non. Paris CDG Alliance vous propose de découvrir les métiers, les formations disponibles, les offres d’emploi, les chiffres clés…
La filière Bâtiment – Travaux Public (BTP) occupe une place de plus en plus importante dans l’écosystème territorial.
Pour preuve, le nombre de salariés privés dans la construction a augmenté de 21% entre 2012 et 2017. Et cette dynamique devrait se poursuivre avec les grands projets qui vont voir le jour dans les prochaines années, en dépit de la crise sanitaire.
Une filière touchée par la crise
Comme de nombreuses filières, la crise sanitaire de 2020 a eu un impact important sur l’activité et l’emploi dans le BTP. D’après l’observatoire des emplois du BTP, les conséquences sur l’emploi intérimaire sont déjà perceptibles au premier trimestre 2020 avec une baisse de 9,9% par rapport à l’année précédente au niveau national. Quant aux Travaux Publics, une chute brutale des marchés conclus a été observée lors de ce premier trimestre 2020 en France (-19,1%).
Un optimisme justifié par les nombreux grands projets territoriaux
Pour autant, devant les multiples projets territoriaux, les entreprises devront faire appel à de nombreux profils dans le BTP. En effet, certains projets sont déjà en cours (Grand Paris Express, CDG Express, JO 2024) et d’autres sont amenés à voir le jour dans les prochaines années (Terminal 4 de l’aéroport de Paris-CDG). Il faut donc s’attendre à ce que le BTP résiste mieux que d’autres filières à l’échelle territoriale.