Le BTP : une filière portée par les projets du territoire
Face aux nombreux projets en cours, la filière Bâtiment-Travaux Publics (BTP) est très présente sur Paris-CDG et ses environs. Ces grands projets ont de forts besoins de main d’œuvre, qualifiée ou non. Paris CDG Alliance vous propose de découvrir les métiers, les formations disponibles, les offres d’emploi, les chiffres clés…
La filière Bâtiment – Travaux Public (BTP) occupe une place de plus en plus importante dans l’écosystème territorial.
Pour preuve, le nombre de salariés privés dans la construction a augmenté de près de 39% entre 2014 et 2019. Et cette dynamique devrait se poursuivre avec les grands projets qui vont voir le jour dans les prochaines années, en dépit de la crise sanitaire.
Une filière relativement préservée pendant la crise
Même si la filière a connu une légère baisse d’activité en 2020 au niveau national (-15% dans le bâtiment et -12,5% dans les Travaux Publics), les données sont positives sur le bassin d’emploi (avec une croissance de l’emploi de +7,5% en 2020). Il faut toutefois relativiser ces données qui ne prennent pas en compte les intérimaires et, par conséquent, certains emplois dans le BTP. Au final, la filière a globalement bien résisté à la crise sur le territoire grâce aux commandes effectuées avant la crise sanitaire.
Une dynamique positive maintenue avec les projets en cours ?
Avec les projets en cours actuellement (Grand Paris Express, CDG Express, JOP 2024), il faut s’attendre à ce que le BTP maintienne son dynamisme dans les prochains mois sur le territoire. La seule incertitude concerne les nouvelles prises de commande publique, qui, en cas de ralentissement, freineraient la croissance des Travaux Publics.