Le BTP : une filière portée par les projets du territoire

Face aux nombreux projets en cours, la filière Bâtiment-Travaux Publics (BTP) est très présente sur Paris-CDG et ses environs. Ces grands projets ont de forts besoins de main d’œuvre, qualifiée ou non. Paris CDG Alliance vous propose de découvrir les métiers, les formations disponibles, les offres d’emploi, les chiffres clés…

La filière Bâtiment – Travaux Public (BTP) occupe une place de plus en plus importante dans l’écosystème territorial.

Pour preuve, le nombre de salariés privés dans la construction a augmenté de 21% entre 2012 et 2017. Et cette dynamique devrait se poursuivre avec les grands projets qui vont voir le jour dans les prochaines années, en dépit de la crise sanitaire.

Une filière touchée par la crise

Comme de nombreuses filières, la crise sanitaire de 2020 a eu un impact important sur l’activité et l’emploi dans le BTP. D’après l’observatoire des emplois du BTP, les conséquences sur l’emploi intérimaire sont déjà perceptibles au premier trimestre 2020 avec une baisse de 9,9% par rapport à l’année précédente au niveau national. Quant aux Travaux Publics, une chute brutale des marchés conclus a été observée lors de ce premier trimestre 2020 en France (-19,1%).

Un optimisme justifié par les nombreux grands projets territoriaux

Pour autant, devant les multiples projets territoriaux, les entreprises devront faire appel à de nombreux profils dans le BTP. En effet, certains projets sont déjà en cours (Grand Paris Express, CDG Express, JO 2024) et d’autres sont amenés à voir le jour dans les prochaines années (Terminal 4 de l’aéroport de Paris-CDG). Il faut donc s’attendre à ce que le BTP résiste mieux que d’autres filières à l’échelle territoriale.

FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES FILIÈRES

Cette filière vous intéresse ?

Découvrir les métiers du BTP

Découvrir

Découvrir les formations

Découvrir

Découvrir les opportunités du territoire

Découvrir

Les grands projets

Découvrir

Les chiffres clés du BTP en Île-de-France

Découvrir

Les clauses d’insertion

Découvrir

Témoignages

Suivant

Dans ce domaine, si on veut on peut, il y a beaucoup d’opportunités et d’évolutions. La filière hôtellerie-restauration est en développement, ce qui crée un grand nombre d’emploi sur le bassin de Paris-CDG et Paris-Le Bourget. 

Johan Kamerbeek – Directeur général des Hôtel Marriott et Courtyard Paris-CDG

C’est un des rares secteurs où nous pouvons évoluer sans avoir le moindre diplôme. On nous donne les moyens de réussir et de développer notre carrière avec des éléments essentiels tel que l’accompagnement et la formation.

Alexandra – Talent Manager des hôtels pullman Roissy CDG

 Je trouve que c’est un métier formidable, je ne changerai jamais. C’est un métier polyvalent et prenant. On peut changer de pays et de métier du jour au lendemain. En plus, travailler sur un aéroport c’est être entouré d’hôtels concurrents. Cela implique d’être toujours créatif, il faut savoir se démarquer et être meilleur. C’est se dépasser sans arrêt

Katell – Responsable commerciale au Courtyard Paris-CDG Airport

Pour moi l’hôtellerie est un secteur à part. Chacun a droit à sa chance, avec ou sans diplôme.  Selon la motivation de la personne, on peut aller très loin. Ce que je préfère dans mon métier c’est le contact avec les clients.

Lheevson – Chef de réception

L’hôtellerie c’est un milieu à part. C’est un voyage. Je suis jeune et je n’ai pas peur des challenges. Travailler dans une zone aéroportuaire m’a permis d’évoluer et d’apprendre beaucoup de choses.

Moko – Gouvernante au Pullman Paris-CDG

C’est un métier passionnant et ouvert à tout le monde. Ce que j’aime dans l’hôtellerie restauration c’est l’interaction avec les autres.

Souad – Responsable technique à l’hôtel Courtyard Paris-CDG Alliance

agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda

L'agenda des événements

Suivant

Atelier "Se détendre"

Découvrir

Être acteur de son bien-être

Découvrir

DIGIPOP

Découvrir

Webinaire : présentation de Campus 2023

Découvrir

Anglais conversationnel

Découvrir

Sophrologie : chasser le stress

Découvrir

Rupture de contrat : connaître ses droits

Découvrir

Contact

Taille de la police