Rencontre des DRH avec la DIRECCTE

La DIRECCTE est venue présenter le décret sur l’activité partielle de longue durée, publié le 28 juillet 2020, aux DRH des hôtels et de la zone aéroportuaire Paris-CDG. Les enjeux sont très importants pour les Directions RH des entreprises de l’aéroport. Avec un trafic passager toujours très restreint, beaucoup de salariés sont, encore aujourd’hui, en activité partielle.

L’activité partielle de longue durée permet de sécuriser un maximum d’emploi sur une période longue. Pour cela, les salariés concernés alternent entre temps de travail et chômage. Ces périodes de chômage (limité à 40% ou 50% maximum du temps de travail initial) sont financées essentiellement par les aides de l’Etat.

Cette rencontre a permis aux DRH de questionner la DIRECCTE sur les modalités opérationnelles de ce dispositif et son application potentielle sur un territoire très touché par l’activité partielle. Les échanges ont été riches et ont permis de faire émerger de nombreuses questions qui permettront d’éclaircir certains points du décret.

Un second temps d’échanges est prévu en septembre, lorsque les entreprises seront en phase de négociation de leur accord collectif, nécessaire pour la mise en place de l’Activité Partielle de Longue Durée.

En savoir plus sur le Décret concernant l’Activité partielle de longue durée.

Marc Deman