Transport – Logistique, une filière qui recrute !
Avec près de 35 000 salariés en 2019, la filière logistique – transport de fret joue un rôle important dans l’économie du bassin d’emploi. La forte croissance de cette filière va continuer avec le développement du e-commerce.
Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique Transport - Logistique
Le nombre d’établissements rattachés à la filière « Transport- Logistique » et implantés sur le bassin d’emploi du Grand Roissy-Le Bourget a progressé de manière régulière ces dix dernières années. L’aéroport Paris-CDG constitue le premier aéroport européen de fret aérien (avec 2,2 millions de tonnes en 2017 – source Groupe ADP). Parallèlement, le volume de l’emploi salarié de la filière est reparti à la hausse depuis 2014 sur le bassin emploi du Grand Roissy-Le Bourget qui était de 30 733, soit une hausse de 13%. Certains métiers sont plus recherchés par les entreprises, par exemple : caristes, magasiniers, préparateurs de commande, manutentionnaires ou encore conducteurs poids-lourd.
Avec la crise sanitaire, la filière a été touchée par un ralentissement de son activité. En effet, une part non négligeable du cargo est transportée via des avions accueillant des passagers.
Aussi, comme le trafic aérien de passagers est fortement ralenti depuis début 2020, la capacité totale de transport de fret a diminué. Cela se traduit par une perte de près de 2% des effectifs salariés privés sur le territoire en 2020 (source : ACOSS URSSAF), ce qui reste largement inférieur aux baisses constatées dans le transport aérien, l’aéroportuaire, l’hôtellerie et la restauration.
A plus long terme, et avec une situation revenant à la normale, des analyses régionales ont mis en avant la dynamique positive de la filière. Notamment avec le développement du e-commerce et de nombreux départs en retraite, les besoins en emploi devraient être à la hausse sur cette filière. Il existe même un risque de pénurie de main d’œuvre sur certains métiers tels que conducteurs de train et chauffeurs poids-lourd. Dans les prochaines années, la filière sera certainement confrontée à une généralisation de la robotisation des entrepôts.
À ce moment-là, deux phénomènes se développeront : une diminution des postes de manutentionnaires et une augmentation des agents de maintenance.