Une partie de l’équipe de Paris CDG Alliance a eu le privilège de participer le 21 juillet dernier à la première visite de la Cargo City Roissy CDG landside Cargo, organisée par TLF Overseas, en partenariat avec l’ACFA (Air Cargo France Association).

Cette visite avait pour objectif de découvrir et redécouvrir les infrastructures Cargo côté-ville (landside) de l’aéroport Roissy CDG ainsi que les acteurs qui composent son écosystème, tels que Bolloré (qui figure comme le plus grand transitaire de la plateforme et valorise la biodiversité), Kuehne & Nagel, DHL, France Cargo Handling ou WFS. 10 000 personnes travaillent actuellement sur la plateforme pour le Cargo et DHL Express entame des travaux pour implanter de futurs bureaux sur une surface de 25 000 m².

La visite a également permis de revenir sur les grandes dates qui ont fait l’histoire de la Cargo City, d’échanger entre les participants connaissances et souvenirs de l’univers du Cargo et d’initier la perspective de création d’une Communauté Cargo.

D’autres évènements sont à venir à la rentrée de septembre, avec notamment la possibilité de visiter la zone Cargo, cette fois, côté pistes. Par ailleurs, « La Tornade verte », grande opération de ramassage des déchets sur la zone Cargo de Roissy CDG, organisée par l’ACFA et soutenue par TLF Overseas, aura lieu le 8 septembre prochain. (cliquez ici)

NB : TLF Overseas est l’organisation professionnelle internationale regroupant les entreprises organisatrices de transports aériens, maritimes et les représentants en douane.

L’association interprofessionnelle ACFA (Air Cargo France Association) a quant à elle pour objectif de promouvoir le fret aérien français et de renforcer l’attractivité des aéroports nationaux. Elle regroupe les acteurs français du fret aérien : TLF OVERSEAS, Groupe ADP, Air France Cargo, SYCAFF, WFS, SODEXI, CIN FRANCE, la Direction Interrégionale des Douanes de Roissy, la Direction Générale de l’Aviation Civile et la Préfecture déléguée de Roissy-Orly-Le Bourget.

Karine RATINAUD