Rodrigo Peñas Blázquez, Directeur commercial et opérations de la société espagnole Cacesa

Le pôle Promotion territoriale de Paris CDG Alliance a pour mission de promouvoir le territoire de Paris-CDG et ses environs à l’étranger et d’accompagner les entreprises étrangères dans le cadre de leur implantation. En 2020, l’Alliance a répondu à 5 demandes d’implantations. Ces différentes demandes prouvent que le territoire apparaît toujours, malgré la crise, comme une opportunité pour des investisseurs et porteurs de projet internationaux.

Nous avons interrogé Rodrigo Peñas Blázquez, Directeur commercial et opérations de la société espagnole Cacesa, qui a décidé de s’implanter sur le territoire.

Pouvez vous nous présenter votre entreprise ?

Cacesa est un transitaire et courtier en douane espagnol appartenant au Groupe Iberia Airlines. Aujourd’hui, notre activité principale est le e-commerce international. Nous travaillons avec les plateformes principales, qui comptent sur nous pour assurer les formalités d’importation de leurs colis e-commerce. En 2019, nous avons commencé notre expansion internationale vers d’autres pays de l’Union européenne, en commençant par un bureau au sein de l’aéroport de Liège. La COVID-19 a accéléré de nombreux processus. Nous avons donc décidé de nous étendre à de nouveaux pays et la France était notre première priorité.

Pourquoi avoir choisi Paris-CDG et ses environs ?

Nous avons choisi ce territoire car notre activité est essentiellement reliée au fret aérien et Paris-CDG est l’un des aéroports les plus important au monde, la porte d’entrée principale vers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine

Quelles ont été les étapes de votre implantation ?

Le consultant Geolink Expansion aide notre entreprise dans son développement international. Il nous a présenté l’équipe de Paris CDG Alliance. Après quelques conférences téléphoniques à la mi-juin 2020, l’Alliance nous a organisé une première découverte du territoire de Paris-CDG et ses environs début juillet. Lors d’une journée dédiée, ils nous ont présenté des partenaires avec lesquels nous pourrions potentiellement collaborer, des emplacements pour nous établir et enfin et surtout, ils nous ont permis de rencontrer les autorités douanières de l’aéroport Paris-CDG, ce qui est vital pour notre activité.

Nous avons été tellement impressionnés par la réactivité et la performance professionnelle de l’Alliance que nous avons immédiatement pris la décision de nous installer sur le territoire. L’équipe de Paris CDG Alliance nous a mis en contact avec des professionnels pour nous aider à établir notre entreprise en France. Ils ont été d’une aide précieuse tout au long du processus.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Le territoire de Paris-CDG a la chance d’avoir cette équipe dédiée pour faire avancer les investissements !