APTERO, tel est le nom de la start-up, implantée à Saint-Ouen-L’Aumône (95), sélectionnée par Paris CDG Alliance et ses partenaires, pour réaliser son projet de vidéos 360° de découverte des métiers de l’aéroportuaire.

Parmi toutes les réponses de qualité présentées, Aptero a fait l’unanimité parmi les membres du jury : Air Emploi, Akto, Groupe ADP et Paris CDG Alliance. Sa capacité d’adaptation et la technologie proposée permettant de réaliser des conférences directement au sein de l’environnement virtuel ont été particulièrement apprécié.

Cet environnement, souple et adaptable, sera intégré à 10 casques de réalité virtuelle autonomes. Cette solution, mobile, pourra être déployée ponctuellement ou non sur différents lieux du territoire (salons, centres de formation, espaces d’orientation, Cité des Métiers, etc.)

Les contenus seront développés lors d’ateliers Test&Prod menés au sein du Learning Lab avec l’ensemble des partenaires volontaires. L’objectif de cette co-construction est d’aboutir à des contenus qui s’adaptent facilement à l’ensemble des formats de formations et des missions d’orientation (impliquant la découverte des métiers). Six environnements seront ainsi créés. La solution logicielle développée pourra également être facilement déployée sur de nombreux types de casques mais aussi sur ordinateur pour une utilisation encore plus mobile et efficace.

Ainsi, chaque organisme du territoire, partenaire de la Cité des Métiers ou du Learning Lab, pourra utiliser et adapter l’usage de ces casques à ses spécificités et méthodes d’intervention.

Pascal Vallier