Au regard de la situation sanitaire liée au COVID-19, les équipes ENVOL Pro et CCAERO ont dû rapatrier 43 stagiaires Erasmus entre le 16 et le 22 mars 2020.

Les entreprises (Charity shop, restaurants, hôtels, cafés, agence d’intérim, Brittany Ferry, etc.) et familles d’accueil partenaires de nos programmes en Angleterre et en Irlande ont été obligées de fermer leurs portes.

Aujourd’hui, tous les stagiaires en mobilité européenne ont pu rejoindre leurs familles, dans les meilleures conditions possibles, avant la fermeture des frontières. Tous vont bien. Nous sommes soulagés qu’aucun d’entre eux n’ait à vivre ce confinement isolé à l’étranger. Un groupe en partance pour Malte a également vu son départ reporté. Ce groupe devait, à l’issue du stage, signer un contrat avec le Geiq Accueil. Les contrats ne sont pas remis en cause mais reportés à la faveur de la reprise des activités aéroportuaires.

Exceptionnellement, l’agence française Erasmus autorise l’Alliance à prolonger ces projets au-delà de la date réglementaire pour permettre de réaliser toutes les mobilités initialement prévues. Les équipes de CCAéro et ENVOL Pro espèrent pouvoir renvoyer les stagiaires dont la période de mobilité européenne a été écourtée, dès que cette crise sera terminée. Les équipes travaillent activement pour prévoir la suite et faire en sorte que toutes les bourses soient utilisées comme prévu lors des accords passés avec l’Union Européenne.

Nous espérons revenir vers vous en juin avec de bonnes nouvelles.

Stéphanie Hullot