Euro carex

Utiliser des trains à grande vitesse pour le transport de palettes et de conteneurs aériens sur des distances comprises entre 200 et 800 kilomètres : tel est le concept Euro Carex (acronyme de Cargo Rail Express). Ce projet a été lancé à l’initiative d’entités privées, d’acteurs aéroportuaires, de collectivités et d’entités publiques.

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Euro Carex est un réseau ferroviaire de fret. Il prévoit d’exploiter les lignes à grande vitesse pendant les heures creuses du trafic voyageur (la nuit principalement) avec des rames adaptées au transport de colis. Une association a été créée afin de fédérer l’ensemble des participants au projet, aussi bien publics (communes, départements…) que privés (entreprises telles FedEx, La Poste…). Le projet est labellisé Grenelle de l’environnement depuis le 25 octobre 2007. Il est également soutenu par l’Union européenne car il permet de relier entre eux des aéroports européens proches des lignes TGV existantes. Cela permet de créer un réseau ferroviaire efficace de transport de fret reliant Londres, Amsterdam, Paris, Berlin, Cologne, Francfort, Lyon, Liège, et dans un second temps : Madrid, Barcelone, Bordeaux, Milan, Torino, Bologna, Strasbourg et Aix-Marseille.

En Bref : Euro Carex
  • Le projet de service européen de fret ferroviaire à grande vitesse connecté aux pôles aéroportuaires
  • Projet reconnu par la Commission Européenne
  • Labelisé Grenelle de l’Environnement
  • Porteur du projet : Association Roissy Carex (loi 1901) 
  • Calendrier prévisionnel : Ce projet initié en 2015 a été différé. Le Calendrier est en cours de développement.
  • Financement : 170 millions pour les terminaux et raccordements de Roissy et Lyon, dans le cadre de la loi de Grenelle + autres financement

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