Grand Paris Express

Le projet d’agrandissement du métro parisien est le plus grand projet urbain d’Europe. 68 gares et 200 kms de lignes automatiques vont voir le jour. C’est autant que le métro parisien actuel. Bien plus qu’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités d’emploi et de formation pour le territoire grâce aux chantiers de construction.

grand paris express grand paris express grand paris express grand paris express grand paris express grand paris express grand paris express grand paris express grand paris express grand paris express grand paris express

Grâce à ce projet, la métropole s’agrandit et devient plus unie. Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18) et le prolongement de la ligne 14 seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, ces lignes vont traverser et relier les territoires du Grand Paris. Il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. Ce projet vise à réduire la pollution et le trafic pour une métropole plus respectueuse de l’environnement.

Les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires métropolitains aujourd’hui difficiles d’accès seront desservis. Les habitants seront plus proche de leur lieu de travail et les trajets du quotidien seront plus agréables et rapides. Ce projet de transports interurbain facilite l’accès à l’emploi, à la formation, à la culture et aux loisirs.

Les villes à proximité des nouvelles gares vont se transformer et se densifier. Leurs constructions s’accompagnent de projets urbains prêts à accueillir des milliers de Franciliens. Dans les années à venir, de nouveaux quartiers vont naître, associant logements de toutes catégories, commerces, bureaux et équipements pour répondre aux besoins de la région.

En bref :

Grand Paris Express, le plus grand projet urbain en Europe

  • Maitre d’œuvre : Société du Grand Paris
  • 200 kms de lignes
  • 68 gares
  • 7 centres techniques
  • 4 nouvelles lignes
  • 100% automatique
  • Calendrier : Mise en service progressive entre 2020 et 2030
  • Financement : 35.6 milliards d’euros, dont 7 milliards d’euros de provisions pour risques et aléas.

 

Répondre aux marchés de la Société du Grand Paris : https://www.societedugrandparis.fr/sgp/offres-de-marches-25

Plus d’infos : https://www.societedugrandparis.fr/

 

agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda

L'agenda des événements

Suivant

Atelier "Se détendre"

Découvrir

Être acteur de son bien-être

Découvrir

DIGIPOP

Découvrir

Webinaire : présentation de Campus 2023

Découvrir

Anglais conversationnel

Découvrir

Sophrologie : chasser le stress

Découvrir

Rupture de contrat : connaître ses droits

Découvrir
Taille de la police