François BREZOT, Rodrigo PENAS BLAZQUEZ et Mélissa CHOLET-MAKOUCHE

Le 15 juillet dernier, Paris CDG Alliance a eu le plaisir d’accueillir M. Rodrigo PENAS BLAZQUEZ, Directeur commercial et opérations de la société CACESA, filiale du groupe IAG (Ibéria, British Airways, Vueling, Airlingus).

CACESA est une entreprise spécialisée dans les services et opérations douanières liés au transport de marchandises notamment entre la Chine et l’Europe, ainsi qu’en Amérique Latine. Elle compte aujourd’hui 380 employés pour un chiffre d’affaires de 42 M€. Labélisé OEA, elle travaille étroitement avec Alibaba, JD et Amazon.

Ce business tour a permis de proposer à l’entreprise les différentes modalités avec une agence de douanes au sein de Paris-CDG en vue d’une future implantation.

Une journée enrichissante pour Monsieur PENAS BLAZQUEZ, qui a eu le plaisir de découvrir l’aéroport et tout particulièrement la Zone Cargo. Une rencontre organisée avec la Direction Régionale des douanes de Roissy Fret lui a également permis de connaître l’ensemble des formalités nécessaires pour démarrer son activité en France.

Il a également échangé avec notre directeur, M. François BREZOT sur l’intérêt d’une implantation sur notre territoire au regard des atouts qu’il propose, ainsi que sur l’offre de service offerte par l’Alliance. M. PENAS a confirmé qu’il a rarement vu une telle capacité à réunir les acteurs et à proposer un accompagnement de cette qualité.

M. PENAS a ainsi eu l’occasion de visiter 3 bureaux commerciaux potentiels au sein de l’Aéroport Paris-CDG dont l’un au sein de la pépinière Hubstart Paris Region, un autre au sein de la Zone Cargo et le dernier au sein de Roissypole dans le bâtiment “Le Dôme”.

Pour finir, il a également pu discuter des modalités d’usage pour créer une structure juridique, avec BGE Parif notre partenaire de la future Cité des Métiers du Grand Roissy – Le Bourget.

Fort de ces échanges, M. PENAS envisage une implantation sur le territoire d’ici fin 2020. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de sa concrétisation.

Mélissa CHOLET-MAKOUCHE