L'Attractivité en plein boom

Vendredi 29 mai 2020 | Actualités | min de lecture

Le Comité Attractivité du 23 avril dernier a donné lieu à 3 groupes de travail qui ont permis d’approfondir les réflexions stratégiques menées lors de ce COPIL et de définir les actions opérationnelles qui en découlent.

Ces 3 groupes de travail (GT) ont eu lieu les 13, 18 et 19 mai dernier. Les thématiques abordées étaient les suivantes :

1/ Outils de communication et digital : les objectifs de ce premier GT étaient de déterminer une stratégie de communication et de prioriser la construction des outils, de décider d’une méthodologie commune pour enrichir les contenus, mais plus encore, d’utiliser le digital pour développer l’attractivité du territoire sur le court et le long terme.

Parmi les actions phares décidées, la création du site internet sera la première pierre à l’édifice, une vidéo promotionnelle sera également réalisée, et la création des hashtags « # » (du territoire, de l’Alliance et des actions) permettra également une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et en priorité sur LinkedIn. Face à la distance et à l’impossibilité pour le moment de voyager, il a été convenu d’organiser des webinaires afin de présenter le territoire et ses atouts à des investisseurs, entreprises ou partenaires à l’étranger. Le premier aura lieux en partenariat avec Choose Paris Region et Business France prochainement. Le troisième GT a permis d’en définir les contours.

2/ Filières clés et nouvelles filières du territoire :  cette réunion a été l’occasion d’effectuer un état des lieux des argumentaires réalisés pour les filières clés historiques du territoire et de les questionner au regard de la crise actuelle. Ce travail a permis de renforcer le positionnement de l’Alliance sur celles-ci en réorientant les facteurs d’attractivité au regard de la crise sanitaire.

Ce groupe de travail a également confirmé les opportunités de développement sur de nouvelles filières stratégiques (Santé et Numérique notamment INDUSTRIE ?).  Un prochain GT permettra d’approfondir les travaux sur celles-ci.

3/ Préparation au Webinaire « Présentation du Territoire Paris CDG Airport Area » : Ce webinaire proposé par Choose Paris Region et Business France aura lieu courant juin et permettra à leurs collaborateurs dans le monde de perfectionner leur connaissance de notre Territoire afin de mieux le promouvoir auprès d’entreprises et investisseurs internationaux.

L’enjeu de ce Groupe de Travail était donc de travailler collectivement à une proposition de contenu clair et impactant afin que ces professionnels puissent pitcher et orienter leurs prospects vers notre territoire, ses filières stratégiques et son offre de service. Il a été convenu que cette présentation soit menée, au nom des membres de l’Alliance, par Choose Paris Region et Paris CDG Alliance.

Ce webinaire illustre la capacité des acteurs du territoire à se mobiliser rapidement et efficacement pour promouvoir notre territoire sous un seul et même argumentaire.

Un prochain GT permettra de valider collégialement l’ensemble du contenu et des visuels de la présentation.

Karine Ratinaud et Mélissa Chollet-Makouche

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités