Dans le cadre du Groupe de travail (GT) Attractivité dédié à la filière Transport – Logistique, un sous-groupe dédié à l’activité cargo a été lancé le 12 octobre 2020. L’Alliance a co-animé cette réunion avec Damien VINET, délégué aux affaires aériennes de TLF Overseas et secrétaire de l’ACFA – Air Cargo France Association.

Des grandes entreprises du secteur (Groupe ADP, FedEx, Air France Cargo, Bolloré Logistics, DHL Aviation…) étaient présentes pour aborder les enjeux actuels de la filière et définir collectivement des solutions opérationnelles pour y répondre.

Pendant la crise de la Covid-19, l’activité cargo* a su illustrer sa résilience et son importance stratégique. Le transport aérien de marchandises a joué un rôle clé, notamment lors du confinement, et continuera à démontrer son importance lors de l’acheminement des futurs vaccins. Il y aura définitivement un avant et un après Covid-19 avec une mise en valeur de cette activité mais aussi de sa communauté.

Le GT a permis aux participants de partager les besoins à prendre en considération pour la filière Transport & Logistique, d’identifier les enjeux prioritaires et d’envisager des solutions innovantes pour y répondre. Il a également permis de questionner notre argumentaire territorial pour la filière, validé par les participants. A titre d’exemple, l’accent a été mis sur la nécessité de :

  • communiquer collectivement sur le rôle socio-économique de la filière ;
  • mesurer l’impact écologique du cargo au regard des enjeux actuels ;
  • identifier l’offre et les infrastructures cargo disponibles sur  Paris-CDG et les comparer à l’offre d’autres territoires tout en ayant une vision prospective sur les besoins de demain.

Ce premier sous-groupe dédié à l’activité cargo laisse présager de belles perspectives. En effet, les grands acteurs présents ont fait la demande de lancer un sous-groupe dédié à l’Emploi pour la filière Transport & Logistique (recherche de nouvelles compétences sur le territoire, notamment pour DHL en lien avec les conséquences du BREXIT). De plus, ils ont affirmé leur volonté de maintenir le lien avec tous les acteurs de la filière en participant à d’autres GT Attractivité, notamment pour réfléchir à la mise en place d’une offre combinée Cargo-Fret ferroviaire.

L’Alliance de son côté poursuivra également les travaux sur les axes opérationnels exprimés lors de ce GT.

* Activité globale correspondant à l’écosystème du transport aérien de marchandises 

Mélissa Chollet – Makouche