Deux réunions bilatérales ont été organisées entre Paris CDG Alliance et ses homologues Aerotropolis Atlanta Alliance et la Mairie de Vantaa.

Ces échanges ont permis à chaque partie de faire un état des lieux de la situation économique constatée au sein de leur places aéroportuaires respectives en lien avec la Covid-19 mais aussi de partager les bonnes pratiques appliquées en matière d’emploi et de formation.

Dans un premier temps, l’Alliance a échangé avec les équipes d’Aerotropolis Atlanta Alliance. Notre homologue américain a présenté l’impact de la crise sanitaire sur la place aéroportuaire d’Atlanta et les actions menées pour y faire face. Par exemple, afin de répondre au besoin de maintenir les emplois, un évènement de recrutement en ligne a été organisé. Plus de 1000 participants étaient réunis.
Dans un second temps, l’Alliance a rencontré les équipes de la ville de Vantaa qui animent la zone aéroportuaire d’Helsinki. Cette visioconférence a permis à chacun de partager ses constats suite à la crise et de présenter ses projets respectifs afin de maintenir les emplois. L’idée de mutualiser les programmes de sécurisation des emplois a été évoquée.

Fort de cet état des lieux, de prochaines réunions sont planifiées d’ici la fin de l’année afin de permettre d’aller plus loin dans les réflexions et d’étudier de nouveaux axes de coopération entre ces structures.  

Mélissa Chollet – Makouche