La crise COVID-19 a fortement impacté les métiers de la relation client sur le territoire. Cette période a transformé les pratiques professionnelles car elle nécessite l’acquisition de nouvelles compétences (notamment sanitaires). Elle va également accélérer les changements qui étaient déjà en cours, en particulier pour les innovations technologiques qui étaient envisagées dans le commerce ou la sûreté et qui vont certainement être mises en place plus vite que prévu.

C’est dans ce cadre qu’un projet d’EDEC (Engagement Développement et Compétences) a été imaginé avec la DIRECCTE et le Groupe ADP.

L’objectif de cette mission est de travailler sur l’évolution des compétences avec les entreprises de la plateforme en relation avec les passagers (commerce, accueil, sûreté, compagnies aériennes, hôtellerie, restauration…). Ce travail d’un an permettra d’identifier les compétences transférables des personnes actuellement en poste mais aussi de mieux construire les programmes de formation pour accéder ou maintenir l’emploi dans ces activités.

Un référentiel de compétences commun entre les entreprises va être établi. Il permettra de faciliter la compréhension des critères de recrutement. L’idée est également de faciliter l’identification des compétences des salariés en poste pour qu’ils puissent, si nécessaire, les transférer dans d’autres secteurs. Enfin, ce projet vise à préparer la reprise d’activité sur les aéroports en maintenant un bon niveau de relation client tout en intégrant de nouvelles attitudes professionnelles rassurantes pour les passagers.

Marc Deman