Les membres de Paris CDG Alliance se sont réunis à distance jeudi 23 avril dernier pour le Comité Attractivité.

Un bilan rapide des activités réalisées par l’Alliance au cours du dernier semestre a été présenté, notamment en matière d’accueil de délégations étrangères et d’avancement des réflexions concernant les prochaines éditions du Séminaire des Places Aéroportuaires Durables (SAAIS).

Par ailleurs, les membres ont présenté les actions menées pour soutenir les entreprises et les initiatives solidaires mises en place face à la crise du Covid-19. Par exemple, des actions de phoning et de conseil sont réalisées auprès des entreprises des filières stratégiques implantées sur notre territoire (aéronautique, cosmétique, sécurité sûreté) tandis qu’Air France Industrie se diversifie avec la fabrication de masques.

Les échanges ont été fructueux, de nouveaux axes stratégiques en faveur de la résilience et de l’attractivité du territoire à l’international ont pu être identifiés et partagés. Notamment sur les filières stratégiques historiques mais également l’opportunité de travailler sur de nouvelles filières importantes au regard de l’actualité, comme celle de la santé.

Des thématiques stratégiques ont d’ores et déjà été identifiées et deux groupes de travail spécifiques ont prévu de se réunir très prochainement : Filières et Outils de Communication – Digital. Leur objectif sera d’approfondir ces réflexions avant la mise en place d’actions opérationnelles. 

Mélissa Chollet-Makouche