Fresque réalisé par le Dessinateur Nicola Caruso

Annoncé lors du 1er comité de pilotage SPRO (Service Public Régional de l’Orientation) du Grand Roissy – Le Bourget et plusieurs fois reporté, le LAB Emploi dédié à l’orientation tout au long de la vie sur notre territoire a pu être mis en œuvre.

26 acteurs du SPRO, dont des usagers,  se sont réunis pendant 2 jours les 24 et 25 septembre dernier. Cet atelier, co-organisé par la Cité des métiers et Pôle Emploi, avait vocation à définir la feuille de route du SPRO local. Ces 2 journées de travail collaboratif ont permis d’aborder différentes thématiques :

–        Favoriser la lisibilité et les interactions entre les acteurs ;

–        Faciliter l’orientation et l’accompagnement des publics ;

–        Définir un parcours idéal de l’usager ;

–        Développer les liens entre les acteurs de l’orientation et les entreprises du territoire.

Le LAB Emploi (lien : https://www.lelab.pole-emploi.fr/) utilise une méthode de travail collaborative développée par Pôle Emploi. 

La variété des participants conjuguée aux nombreux ateliers a permis d’identifier des pistes de travail concrète pour faire du SPRO, un service efficace au plus près des besoins des acteurs du territoire.

Celui-ci sera suivi d’une réunion de présentation et de partage auprès de l’ensemble des acteurs SPRO du territoire avant la fin de l’année, afin de constituer des groupes de travail pour rendre concret tout le travail réalisé pendant ces 2 jours. De belles perspectives de coopération sont à prévoir. 

Sandra Le Goascogne