Paris CDG Alliance a eu l’occasion d’innover dans le cadre du dispositif Envol Pro dont le but est de proposer des stages en entreprises dans des pays anglophones à des demandeurs d’emploi. Cette immersion leur permet de monter en compétences en anglais mais aussi de développer leur savoir-être afin d’intégrer plus facilement le marché du travail.

L’Alliance envoie des jeunes (18 – 30 ans) en mobilité depuis plus de 3 ans pour répondre aux besoins des entreprises du Grand Roissy – Le Bourget en matière d’anglais. Les départs en mobilités ont dû être interrompus avec le confinement et la période particulière que nous traversons aujourd’hui.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’Alliance a pu organiser de nouveau un départ pour un groupe de 6 demandeurs d’emploi, à destination du Royaume-Uni. Avec l’aide des partenaires du dispositif, Breakaway et Tourism Academy, une nouvelle solution a été créée : la mobilité hybride. Ce nouveau format prend en compte la période de quatorzaine imposée à l’arrivée dans le pays d’accueil. L’Alliance est fière d’être parmi les premiers à expérimenter ce modèle afin de poursuivre ce projet malgré les fortes contraintes liées au contexte actuel. Avec la collaboration de nos deux partenaires, nous avons optimisé ces 14 jours avec un programme tourné vers l’entreprise d’accueil, la culture anglo-saxonne et l’apprentissage de l’anglais. Les partenaires et l’équipe mobilité sont particulièrement vigilant sur le moral et la progression des bénéficiaires de ce dispositif, c’est un suivi quotidien qui leur permet de tirer profit au maximum de la période de quatorzaine qui leur est imposée avant le stage en entreprise.

Thomas Perrin