C’est un nouveau pas important franchi par la Cité des métiers du Grand Roissy- Le Bourget !

Malgré la crise sanitaire et le confinement, deux partenaires ont souhaité s’engager de manière formelle avec la Cité des métiers, et ont signé une convention partenariale.

La première a été signée le 27 avril 2020 avec BGE Parif. Acteur incontournable de l’accompagnement à la création d’activité, BGE Parif déploie l’offre de service régionale Entrepreneur#Leader sur notre territoire, . Elle réalise également pour le compte de Pôle Emploi le dispositif Activ’Créa de transformation de l’idée en projet des demandeurs d’emplois. BGE PaRIF accompagne aussi les bénéficiaires de l’aide à la création d’entreprise des personnes en situation de handicap, proposée par l’Agefiph.

La convention mise en place entre BGE PaRIF et La Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget renforcera le partenariat entre les deux structures et contribuera ainsi, par les actions qu’elles mènent réciproquement, à créer de la richesse économique et de l’emploi sur le territoire.

Le 27 mai 2020, c’est un autre acteur inévitable qui rejoint le premier cercle des partenaires de la Cité des métiers : l’opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle en Île-de-France, le Groupement Evolution.

Celui-ci accompagne les salariés du secteur privé, les démissionnaires et les travailleurs indépendants pour toute question concernant leur évolution professionnelle. Il propose des services adaptés comme des conseils personnalisés, des ateliers thématiques, de l’information sur les opportunités d’emploi près de chez soi, des conseils sur l’orientation professionnelle, la mobilité, la reconversion ou encore la recherche de formation.

Ces deux partenaires seront hébergés dans les locaux de l’Alliance.

En échange de la mise à disposition d’un bureau, ils seront présents deux jours par semaine dans la Cité des métiers, pour animer des ateliers thématiques et les pôles conseil (pôles “créer son activité” et “préserver et dynamiser son entreprise” pour BGE Parif et pôles ” Choisir son orientation”, construire son projet professionnel” et “trouver sa formation” pour le Groupement Evolution).

La Cité des métiers du Grand Roissy-Le Bourget continue de composer son réseau de partenaires conventionnés, nécessaire pour obtenir en juin 2020 le label “préfiguration” -décerné par le réseau international des cités des métiers- qui lui permettra de commencer à fonctionner en recevant du public.

Crédit photo : Lykken architectes

Sandra Le Goascogne