Paris CDG Alliance, le Groupe ADP et sa filiale ADP Ingénierie se sont rendus du 2 au 4 mars 2020 à Addis Abeba en Ethiopie pour vérifier la faisabilité d’une édition africaine du Sustainable Airport Areas International Seminar (SAAIS), et promouvoir le territoire du Grand Roissy-Le Bourget lors de l’Aviation Africa Summit 2020 qui a eu lieu les 4 et 5 mars.

Les neuf premières éditions du Séminaire ont permis de rassembler avec succès des experts, élus et acteurs du développement aéroportuaire d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe. Paris CDG Alliance souhaite désormais étendre son réseau et bénéficier de nouvelles approches du développement de territoires aéroportuaires durables, en organisant une première édition en Afrique. Premier hub aéroportuaire africain, l’aéroport international de Bole (Addis Abeba) est aujourd’hui en pleine expansion, avec la construction d’un nouvel aéroport envisagée pour 2025.

Cette mission, organisée avec le soutien de l’Ambassade de France et l’appui de Business France, a permis à l’Alliance de susciter l’intérêt de plusieurs acteurs autour des enjeux de place aéroportuaire durable :

  • le Premier Conseiller de l’Ambassade de France en Ethiopie, et la Conseillère économique adjointe,
  • le Directeur Général de la filiale Ethiopian Airports d’Ethiopian Airlines, et le directeur Infrastructure du projet de nouvel aéroport,
  • le Président de la Région Oromia,
  • le Directeur infrastructure et énergie à l’Union Africaine,
  • l’Attaché à la coopération de l’Union européenne auprès de l’Union africaine,
  • la Responsable Infrastructure de l’Union européenne en Ethiopie,
  • la Vice-Présidente du Club d’Affaires Franco-Ethiopien (CAFE).

Le groupe Ethiopian Airlines, impliqué depuis plusieurs années sur ces questions, a donné son accord de principe pour la co-organisation de l’édition africaine du SAAIS aux côtés de Paris CDG Alliance. Les différentes organisations rencontrées appuieront à leurs différents niveaux cette démarche. 

Cette mission a aussi permis à l’équipe sur place de promouvoir le territoire du Grand Roissy – Le Bourget lors de l’Aviation Africa Summit 2020 et de découvrir les coulisses d’Ethiopian Airlines. Le groupe développe une approche intégrée originale, comprenant l’ensemble de la chaîne aéroportuaire : centre de maintenance, centre de formation, entreprise de catering et de ground services, ainsi que filiales portées sur le cargo et les services touristiques.

Paris CDG Alliance et la Commission de suivi du projet travaillent désormais à l’élaboration d’un agenda prévisionnel du Séminaire et à la conception de documents de travail permettant de formaliser le partenariat avec Ethiopian Airlines. La Commission suit avec attention l’évolution de la situation sanitaire en Afrique et en Ethiopie, afin d’organiser cette première édition en novembre 2020.

Photos : 03 Attractivité et Promotion\Communication\Photographies\2003 Ethiopia

Aurélie Calaforra