Appel à Manifestion d’Intérêt « Transitions Collectives »

Vendredi 29 jan 2021 | Cité des métiers | 5 min de lecture

Face à la situation économique sans précédent que connaît le Bassin d’emploi du Grand Roissy -Le Bourget, Paris CDG Alliance et ses partenaires se sont mobilisés, en décembre dernier, pour répondre collectivement à un Appel à Manifestions d’Intérêt qui vise à consolider l’offre de service et favoriser le déploiement du dispositif « Transitions Collectives » au plus près des réalités du terrain avec la création de plateformes territoriales d’appui aux transitions professionnelles.

Nous sommes ravis de vous annoncer que le projet « Hub Transitions Collectives » figure parmi les 98 projets (dont 14 font l’objet d’un examen complémentaire) reçus par le ministère du Travail. Ce dispositif répond à un enjeu majeur : permettre aux entreprises d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et accompagner les salariés afin qu’ils puissent se reconvertir, en leur proposant des formations certifiantes, sur des métiers porteurs au sein de leur bassin de vie et/ou d’emploi.

Les entreprises du Grand Roissy – Le Bourget ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire. En 2020, la perte d’activité était deux fois plus importante sur le bassin d’emploi qu’au niveau national (Source : Zoom sur l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi). Cependant, tous les secteurs du territoire ne sont pas dans une dynamique négative. Des filières comme la Santé et le BTP mais aussi les métiers de la vente continuent à voir leurs besoins de recrutement augmenter. L’objectif de cette plateforme « Transitions collectives » est de mettre en relation les entreprises ayant des salariés dont l’emploi est fragilisé, et qui souhaitent se reconvertir, et des entreprises ayant des besoins de recrutement sur un même bassin d’emploi. Il s’agit donc, dans le cadre d’une démarche collective :

  • d’identifier les entreprises et les salariés qui pourraient être concernés par ce dispositif et les accompagner ;
  • d’identifier les entreprises qui recrutent et les compétences transférables ;
  • de coordonner les opérateurs et assurer une animation territoriale

Les acteurs locaux seront fortement mobilisés pour faire vivre et promouvoir ce dispositif auprès des entreprises et des salariés et les mettre en relation avec les opérateurs idoines. Il est prévu qu’une équipe de 6 personnes travaille à temps plein sur ce dispositif. Pour favoriser la proximité avec les entreprises du territoire cette équipe pourrait être positionnée dans différentes structures du territoire : Paris CDG Alliance, Paris Terres d’Envol et Roissy Pays de France. Elle pourra également s’appuyer sur les partenaires engagés dans cette démarche comme les OPCO, les partenaires sociaux, les entreprises, les intercommunalités, les chambres consulaires…

La prochaine étape de ce projet consistera à construire la feuille de route pour le déploiement du dispositif et à définir la gouvernance associée.

>> Découvrez l’interview accordée par François Brezot et Marc Deman, Directeur et Directeur adjoint de l’Alliance a l’AEF.

François Brezot

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