Le 24 février dernier, le consortium du Hub Compétences s’est réuni pour le 5ème comité de pilotage. L’occasion de faire un tour d’horizon des avancées de ce projet cofinancé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir de l’Etat.

Pour rappel, Hub compétences est un projet stratégique de l’Alliance, qui réunit un consortium d’acteurs publics et privés. L’objectif est de porter des actions innovantes et structurantes en matière de :

– Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emploi et des Compétences (GPECT),

– Orientation professionnelle,

– Alternance,

– Formation.

Les avancées du Hub compétences en 2019 ont été importantes et les perspectives 2020 sont assez exceptionnelles. Les premières années de ce projet ont permis d’insister sur la co-conception, avec les acteurs du territoire, de projets tels que le Learning lab, l’observatoire dynamique ou encore la Cité des métiers. Les deux prochaines années (2020 et 2021) vont permettre la mise en œuvre opérationnelle de ces projets financés par le Hub compétences, avec des outils développés et expérimentés dans les nouveaux locaux de l’Alliance. De nombreuses expérimentations sont déjà en cours, réalisées ou à venir dans les mois prochains.

Le comité de pilotage a permis également de faire un point budgétaire sur ce projet qui se terminera en 2021. L’ambition du Hub compétences s’est développée avec le temps, le budget prévisionnel s’élève aujourd’hui à 6,5 millions d’euros (dont 41% d’investissements privés) contre 5,56 millions d’euros initialement prévus.

Marc Deman