De nouvelles données emplois et des cartographies lors des RDV de l’Observatoire

Mardi 19 juil 2022 | Observatoire | 7 min de lecture

Les rendez-vous de l’Observatoire ont pour objectif de partager les données les plus récentes sur l’emploi et la formation sur le territoire. La seconde édition, organisée en juillet 2022, a permis de présenter les données emplois du territoire à fin 2021 et des cartographies de l’offre de formation territoriale préparant aux métiers porteurs de l’écosystème aérien et aéroportuaire.

Pour commencer, des données contextuelles sur la situation économique du territoire, particulièrement marquée par l’arrêt brutal puis la reprise progressive du trafic aérien, ont été présentées.

Dans un second temps, la situation de l’emploi à fin 2021 a été mise en avant à partir de données Acoss-Urssaf 2021. L’approche sectorielle a permis de mettre en avant l’existence d’une dynamique de l’emploi hétérogène sur le Grand Roissy-Le Bourget. En effet, entre 2019 et 2021, les secteurs d’emploi du Grand Roissy – Le Bourget n’ont pas tous évolué dans le même sens :

  • Certains ont connu une hausse continue du volume d’emploi : transport routier de fret et travaux de construction spécialisés.
  • D’autres une baisse continue : Transport aérien de passagers, services aéroportuaires et sûreté-sécurité.
  • D’autres ont connu une hausse du volume d’emploi en 2020 puis une baisse en 2021 : formation continue d’adultes, transports urbains et suburbains de voyageurs et le nettoyage courant des bâtiments.
  • Et pour finir certains ont connu une baisse du volume d’emploi en 2020 suivie d’une hausse en 2021 :  intérimaires, activités scientifiques et techniques, soutiens et services administratifs.

Pour plus de précisions, des données sur les familles professionnelles ont été mises en avant.

Une fois le contexte et les données emplois partagées, la situation actuelle et les prévisions d’emplois pour 2022 ont été abordées. Ceci a permis d’établir un nouveau constat : il y a une hausse des tensions en matière de recrutement en 2022. Réussir à pourvoir les postes devient un véritable enjeu pour les recruteurs.

Pour y répondre, les cartographies de l’offre de formation recensant les organismes de formation qui préparent aux métiers porteurs sur le territoire ont été présentées. Au total 4 familles de métiers ont fait l’objet de cartographie :

  • Les métiers de la maintenance aéronautique,
  • Les métiers de la relation client en milieu aéroportuaire,
  • Les métiers de la sûreté,
  • Les métiers de la sécurité.

Ce travail de cartographie de l’offre de formation territoriale sera valorisé par l’Observatoire sous le format d’une note « Zoom sur » disponible à l’automne.

Jérémy CHABRY

Retrouvez les dernières analyses complètes de l’Observatoire :
N’hésitez pas à les consulter en fonction de vos besoins.

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités