JOP 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus grand évènement sportif international. Paris a eu l’honneur d’être sélectionné pour l’édition 2024. Cet évènement impacte le territoire du Grand Roissy avec des sites sur les départements de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis et l’accueil de visiteurs du monde entier. 

jop 2024 jop 2024 jop 2024 jop 2024 jop 2024 jop 2024 jop 2024 jop 2024 jop 2024 jop 2024 jop 2024

La Seine-Saint-Denis est au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Une grande partie des infrastructures sont situées sur le département. La plupart d’entre elles étaient en projet avant les jeux et ont bénéficié de l’élan généré par cet évènement pour se concrétiser. 

Sur les 3,2 milliards d’euros d’investissements destinés aux infrastructures, la Seine-Saint-Denis bénéficiera de près de 2 milliards d’euros. Ces financements vont profiter à la construction de plusieurs projets :

  • Village olympique, destiné à héberger 10 500 athlètes, situé sur L’Ile-Saint-Denis, Saint Denis et Saint Ouen. Le quartier sera ensuite transformé pour accueillir des logements, un gymnase, des espaces verts, et des bureaux et commerces de proximité ;
  • Centre aquatique Olympique, à Saint Denis, accueillera le waterpolo, le plongeon et la natation synchronisée ;
  • Piscine officielle d’entraînement Parc des sports de Marville, à La Courneuve/Saint Denis  ;
  • Stand de tir Olympique, site temporaire monté sur le « terrain des essences » situé à La Courneuve à la jonction du Parc Georges Valbon avec Dugny ;
  • Village des médias, à Dugny, destiné à héberger les journalistes et techniciens avec  700 logements. Ce village, desservi par le tramway et les futures lignes du Grand Paris Express sera ensuite transformé en quartier de ville ;
  • Centre principal de la presse, cœur névralgique de l’ensemble des médias internationaux : plateaux TV, plateaux techniques, situé sur le Parc International des Expositions du Bourget ;
  • Un site équipé pour accueillir les épreuves d’escalade dans le secteur du cluster du Bourget ;
  • PRISME (Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain), établissement qui comprendra un gymnase et une piste d’athlétisme dédié au paralympisme, à Bobigny.
  • Plusieurs piscines d’entraînement qui resteront en héritage (Aubervilliers, Bondy/Noisy-le-Sec,…) puis l’implantation des bassins temporaires de l’Aréna de Nanterre.

Au-delà de ces nouveaux espaces, le Stade de France, situé à Saint Denis, accueillera l’évènement d’inauguration des jeux, les épreuves d’athlétisme et de rugby à 7. Le département de Seine Saint-Denis accueillera donc une part importante des épreuves et des infrastructures des JOP 2024.

De son côté, le département de Seine-et-Marne accueillera les épreuves d’aviron et de canoë-kayak, sur la base nautique régionale de Vaires-sur-Marne. Le chantier d’aménagement représente 75 millions d’euros pour le département. 

Les JOP sont une véritable chance pour le développement économique et l’emploi du territoire, à la fois en amont (phase de construction), pendant les jeux et après leur clôture (« l’héritage »). Les projets d’infrastructures ont été étudiés afin de servir sur le long-terme. Du côté de l’emploi, 150 000 emplois devraient être mobilisés dans trois grands secteurs : Construction, Tourisme, Organisation. 10% des heures de travail sur les phases de construction des ouvrages seront réservées à un public en insertion et 25% des marchés seront accessibles à des PME et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

En bref :
  • Calendrier : 2024
  • Maîtrise d’ouvrage : Solidéo, les collectivités ou Paris 2024 selon les projets
  • Budget : 7 milliards d’euros (dont 3,2 Mds dédiés aux infrastructures) ;
  • 150 000 emplois mobilisés;
  • 3,5 milliards de téléspectateurs ;
  • 20 000 journalistes ;
  • 10 500 athlètes ;
  • 12 Mds d’euros de retombées économiques ;
grue mobile œuvrant dans la coupole du terminal 4

Répondre aux marchés

ESS2024

Pour des jeux inclusifs et solidaires, découvrez le site de la plateforme dédiée

Découvrir

Entreprises 2024

Les informations dédiées aux opportunités économiques et sociales liées à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Découvrir

Site officiel JOP 2024

Découvrez l'univers de l'organisation des JOP 2024 sur ce site immersif.

Découvrir

La Fabrique des Jeux

Sur ce site, découvrez les différentes actions imaginées par le département Seine-St-Denis pour ses habitants.

Découvrir

agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda

L'agenda des événements

Suivant

Atelier "Se détendre"

Découvrir

Être acteur de son bien-être

Découvrir

DIGIPOP

Découvrir

Webinaire : présentation de Campus 2023

Découvrir

Anglais conversationnel

Découvrir

Sophrologie : chasser le stress

Découvrir

Rupture de contrat : connaître ses droits

Découvrir
Taille de la police