Lancement d’une étude sur les métiers d’avenir

Jeudi 2 juin 2022 | Observatoire | 2 min de lecture

Fin 2021, le Président de la République a annoncé le plan France 2030 dont l’objectif est de préparer la France de demain. Ce plan permettra à la fois de rattraper le retard dans certains secteurs historiques et de créer de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écologiques et numériques. Il vise à satisfaire les besoins futurs en emploi ou en compétences des entreprises mais également à accélérer la mise en œuvre de formations s’y préparant. Il comprend 2 volets :

  1. Diagnostic des emplois et compétences à développer,
  2. Mise en œuvre de formation au regard des diagnostics déjà posés.

C’est dans le cadre du volet 1 « diagnostic » que Paris CDG Alliance est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », lancé dans le cadre de France 2030. La gouvernance de ce projet, piloté par Paris CDG Alliance et co-produit avec les Universités Gustave Eiffel et Paris 8, est composée du Groupe ADP, d’Air France, d’AKTO, de l’UAF, de la FNAM et de l’AMA.

Les membres de ce projet se sont réunis afin de lancer, dès aujourd’hui, les premiers travaux relatifs à cette étude en lien avec 2 filières d’avenir : la digitalisation et la décarbonation des mobilités et le développement de l’hydrogène dans le transport aérien. Cette étude permettra d’obtenir en décembre 2022 un diagnostic complet de ces deux filières, à travers :

  • Les besoins en emploi attendus dans les 5-10 prochaines années​,
  • Les compétences en lien avec les emplois identifiés​,
  • L’impact sur les conditions de travail et sur le fonctionnement des entreprises​,
  • L’offre de formation à développer au regard des besoin.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour la diffusion du livrable à la fin de l’année. Celui-ci permettra ensuite de mieux conseiller les organismes de formation dans l’adaptation de leur offre mais également de mieux orienter les jeunes d’aujourd’hui vers les métiers de demain et d’anticiper certaines mutations professionnelles qui toucheront la filière AAA dans les dix prochaines années.

 

Maximilien Dubois

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités