Les filières clés de Paris-CDG et ses environs

5 filières d’excellence se côtoient sur Paris-CDG et ses environs : Aéronautique – services aéroportuaires, Transport – Logistique, Tourisme – Salons – Congrès, Commerce de Gros – Détail, Numérique – Innovation – Industrie.

salle de controle adp

filières clés filières clés filières clés

Zoom sur L’aéronautique et les Services aéroportuaires

Premier territoire de la région Ile de France et en France

Avec en 2019, 76,2 millions de passagers sur Paris-CDG), 2 102 millions de tonnes de fret par an, 25 000 connexions possibles en moins de 2h et 54 656 mouvements de jets privés sur Paris-Le Bourget, la zone aéroportuaire Paris-CDG / Paris-Le Bourget est le 10 e hub aéroportuaire mondial et le 2 nd aéroport européen en termes de trafic passagers.
Pour le secteur de l’aéronautique et des services aéroportuaires, toute la chaine de valeur est représentée sur le territoire : expertise technique, construction, maintenance (MRO) et formation.  De grandes entreprises telles que Safran, Dassault, Servair, Securitas, ICTS, Goodrich y sont installées, ainsi que le centre de formation EX SIMAERA qui forme des pilotes du monde entier. Ces entreprises ont choisi le territoire pour son positionnement central et son hyper connectivité.
Avec la présence du Groupe ADP (premier groupe aéroportuaire mondial) sur le territoire, les services aéroportuaires ont pu s’orienter en faveur de l’innovation et de la sécurité.

manutentionnaire porte une valise

Zoom sur la filière du Transport et de la Logistique

La multimodalité mise à l’honneur

90% du fret aérien français transite par Paris-CDG. Le territoire dispose d’axes de transports stratégiques qui font du territoire le premier hub logistique d’Ile-de-France avec 20% de la surface logistique régionale. Des leaders du e-commerce comme Veepee, Amazon, Cdiscount ont
choisi de s’implanter sur Paris-CDG et ses environs pour son positionnement stratégique et sa multimodalité. 20 parcs logistiques de 1000 hectares y sont installés ; ils servent notamment des marques de luxe telles que Chanel, Lancel, L’Oréal.
Le cargo, avec 2,2 millions de tonnes en 2019 soit 90% du transport en France est fortement représenté avec 3 hubs logistiques dédiés mondialement connus : Air France Cargo, La Poste et Fedex qui a installé son hub européen sur Paris-CDG. Sa capacité peut atteindre les 3,6 millions de tonnes de marchandises.

salon professionnel

Zoom sur la filière Tourisme - Salons et Congrès

Paris-CDG accueille le monde

Paris-CDG et ses environs est un lieu unique pour le tourisme d’affaires et de loisirs.

Environ 327 000 m² d’espaces dédiés aux salons et événements professionnels sont présents sur le territoire. Parmi eux :
– Le Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, 1 er centre français de salons et congrès, où se déroulent les plus grands salons comme le SITL et Maison et Objets… 2,8 millions de visiteurs se rendent tous les ans à ces salons professionnels,
– Le Parc des Expositions Paris–Le Bourget qui accueille, tous les deux ans, l’évènement SIAE Paris Air Show.
3 parcs hôteliers sont également installés sur l’Aéroport Paris-CDG, Villepinte et Le Bourget.
Paris-CDG et ses environs attire aussi des touristes grâce à un son patrimoine culturel, sa proximité avec Disneyland Paris (situé à 30 minutes) et ses 5 golfs. Les Jeux olympiques 2024 devraient intensifier cette dynamique.
Pour accueillir ces visiteurs, 3 parcs hôteliers sont implantés sur le territoire avec une moyenne de 4 millions de nuitées par an et 12 700 chambres. La zone aéroportuaire est un lieu propice aux expérimentations pour les marques hôtelières qui souhaitent tester de nouveau concept car elle attire deux types de clientèles : business et loisir (appelée « Bleisure »). L’hôtel Inside by Melia a par exemple ouvert un hôtel destiné à une clientèle Bleisure. Les dirigeants ont été accompagnés par les équipes de Paris CDG Alliance et du Groupe ADP pour leur implantation.

boutique de l'aeroport

Zoom sur la filière du Commerce de Gros et de Détail

S’installer à Paris CDG et ses environs, c’est toucher 500 millions de consommateurs !

Paris-CDG et ses environs accueille un nombre important d’entreprises internationales tournées vers le B2B. Les showrooms présents et le développement de parcs d’affaires sont la vitrine du savoir-faire de ces entreprises.
En 2019, 17 000 salariés travaillaient dans le commerce de gros. Le territoire présente plusieurs intérêts pour ces entreprises :
– Des infrastructures immobilières adaptées, à l’image de la Silk Road Paris, spécialisée dans le commerce de gros asiatique ;
– Un réseau de transport multimodal ;
– Un grand nombre de revendeurs à proximité.
Le commerce de détail est également très représenté avec 5 grands centres commerciaux comme O’Parinor (13,5 millions de visiteurs) et Aéroville (8,9 millions de visiteurs). Ces lieux attirent les habitants mais aussi les touristes de passage. Un village automobile s’est également installé sur le territoire avec les concessions Audi et Volkswagen.

systeme luminaire

Zoom sur la filière du Numérique et de l’Innovation

Le digital et l’innovation au service du développement durable du territoire

Paris-CDG et ses environs a pour ambition d’être un territoire intelligent : intuitif, innovant et digital. 70 centres de R&D y sont implantés ainsi que des structures d’open innovation, des entreprises spécialisées dans le digital, le développement des nouvelles technologies (LG, Computacenter) ou encore l’impression numérique (Brother, Xerox, Heidelberg). Pour accueillir et inciter les entreprises à s’engager dans l’innovation et le digital, des incubateurs spécifiques ont été créés.
Par exemple, l’Oréal dispose de 800m² dédiés à l’industrie et à la supply chain, équipés de robots, imprimantes 3D, VR… De son côté, le Groupe ADP a lancé un programme d’expérimentation appelé « CONNECT ». Il a pour objectif de tester, adapter et déployer de nouveaux produits et services innovants au sein du Groupe ADP.
L’offre de formation du territoire s’adapte à ces nouveaux usages avec des formations dédiée au numérique et à l’innovation :
– Laboratoires de recherche et cursus universitaires tournés vers les métiers du numérique : Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris 8, CY Cergy Paris Université ;
– Ecoles post-BAC gratuites et orientées vers la pratique professionnelle : Hub Tesla à Ecouen (formation de l’école IA Microsoft), école Simplon à Aulnay-sous-Bois (formation Apple Foundation Program), la fabrique du numérique à Gonesse.
Les habitants du territoire peuvent ainsi bénéficier de formations tournées vers le numérique et donc faciliter leur employabilité.

vue de batiments industriels

Zoom sur la filière Industrie

Un territoire d’industrie historique

Paris-CDG est un territoire historiquement industriel et qui détient le label “Territoires d’industrie”. 865 entreprises industrielles y sont implantées avec un total de 17 000 emplois dans les secteurs de l’aéronautique, de la métallurgie, des éco-activités, mais aussi dans l’industrie chimique, pharmaceutique et plastique. Parmi les grandes entreprises présentes sur le territoire, on retrouve notamment Dassault, Sanofi, Vygon, Amada, Guerbet et L’Oréal.
La filière tend à se moderniser en installant de nouveaux centres de R&D et en utilisant le digital et l’intelligence artificielle afin de devenir l’industrie 4.0.

agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda agenda

L'agenda des événements

Contact

    Taille de la police