Nouvelle étude : mieux comprendre l’impact économique de l’aérien et de l’aéroportuaire sur l’emploi

Vendredi 18 déc 2020 | Observatoire | 3 min de lecture

Les membres du GT Observatoire bénéficient aujourd’hui d’une expertise portant principalement sur l’analyse des emplois du Grand Roissy-Le Bourget (Portraits du GRLB et les Chiffres Clés) mais également sur l’analyse des emplois directs à proximité de l’aéroport. En 2021, une nouvelle étape va être franchie avec le lancement d’une nouvelle étude, visant à identifier les emplois indirectement liés à l’activité aérienne et aéroportuaire.

A cet effet, un comité de lancement a été organisé le 1er décembre dernier. La méthodologie, les livrables attendus et le calendrier prévisionnel ont été partagés auprès des 50 acteurs du territoire présents.

Cette étude s’accompagne d’une approche innovante avec un/e :

  • partenariat universitaire avec les Universités Gustave-Eiffel et Paris-Saclay ;
  • périmètre d’étude élargi aux trois aéroports franciliens (Paris-CDG, Paris-Orly et Paris-Le Bourget) ;
  • méthodologie ambitieuse alliant analyse macroéconomique et approche empirique.

Des premiers résultats sont attendus dès juin 2021 avant une analyse consolidée fin 2021. En parallèle, d’autres pistes de réflexion et d’études seront étudiées par Paris-CDG Alliance et les Universités. Notamment sur l’identification des emplois induits, liés à l’investissement des salariés des aéroports, et des emplois catalytiques, liés à l’investissement des voyageurs. Notre ambition, en lien avec les attentes de nos partenaires, est de développer une expertise pointue sur cet écosystème complexe.

Maximilien Dubois

 

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités

Taille de la police