Un premier semestre riche en évènements de recrutement

Jeudi 2 juin 2022 | Cité des métiers | 2 min de lecture

A l’approche de la saison estivale, près de 3000 recrutements sont attendus sur la plateforme aéroportuaire Paris-CDG. Ces forts besoins sont liés à plusieurs paramètres. D’un côté l’arrivée de l’été associée à la reprise du trafic aérien fait évoluer de façon importante les besoins en recrutements. En parallèle, lors de la crise sanitaire une partie des salariés se sont tournés vers d’autres secteurs, certains sont partis en retraites et l’attractivité des métiers de ce secteur est remise en question. L’ensemble de ces facteurs amène les entreprises à se renouveler en matière de recrutement, à multiplier les occasions de rencontrer le public et à élargir leurs métiers à des candidats parfois moins formés mais plus motivés.

Pour répondre à cette demande, Paris CDG Alliance et la Cité des métiers ont organisé, avec les entreprises et les acteurs emploi – formation du territoire de multiples évènements de recrutements. Au regard des besoins exprimés, différents formats ont été proposés :

  • des sessions de recrutements ciblées (Une entreprises représentée pour un ou plusieurs métiers),
  • des forums emploi filières réunissant différents corps de métiers et entreprises

Au total depuis janvier 2022 Paris CDG Alliance et la Cité des métiers ont participé à un grand nombre d’évènements de recrutements. Ces évènements ont réuni plus d’une cinquantaine d’entreprises et près de 1000 candidats.

Le partenariat noué entre l’Alliance, les entreprises et les acteurs du territoire s’intensifie et permet ainsi une meilleure proximité et une meilleure connaissance des besoins au service du territoire. La Cité des métiers peut ainsi adapter son offre de service aux besoins actuels et réels. Par exemple, l’évènement de recrutement dédié au métier d’Agent de laverie – economat a permis d’identifier un métier méconnu du grand public. Pour pallier cette problématique, la Cité des métiers envisage des actions de découverte métiers dédiés. Soulignons également l’importance du partenariat avec Pôle emploi qui, à chaque évènement, positionne des candidats correspondant aux pré-requis des entreprises afin de favoriser un meilleur matching lors des entretiens de recrutement.

Pour le second semestre 2022 de nouveaux évènements de recrutements sont attendus. Différentes hypothèses ont été évoquées afin d’améliorer la qualité de ces évènements. Comme la possibilité de dédier une semaine par mois aux évènements de recrutement, ou encore la mise en place d’un parcours visant à mieux préparer les candidats (ateliers de découverte métier, coaching entretien de motivation, atelier image de soi…).

Pour conclure, cette année 2022 s’annonce riche en évènements de recrutement et Paris CDG Alliance et la Cité des métiers font tout leur possible pour faire connaître les métiers auprès du public et accompagner au mieux les entreprises, les acteurs de l’emploi – formation dans leurs besoins.

Julie Pican

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités