Groupe de Travail « Langues et Mobilité »

Jeudi 2 déc 2021 | ENVOL PRO | 3 min de lecture

Le groupe de travail « Langues et Mobilité » s’est réuni en novembre dernier afin de faire le bilan des actions de mobilité européenne engagées depuis le début de la crise sanitaire et pour préparer collectivement l’avenir.

Malgré l’impact considérable du Covid 19 sur l’emploi du territoire –nous constatons, par exemple, une baisse du volume d’emploi de 19% dans les secteurs de l’hôtellerie restauration sur la plateforme Paris-CDG entre fin 2019 et juin 2021 – force est de constater que les dispositifs de mobilité européenne portés par l’Alliance et ses partenaires ont continué de répondre aux attentes des demandeurs d’emploi de Paris-CDG et ses environs. Plus de 30 demandeurs d’emploi ont ainsi tenté l’expérience « Envol Pro » (en savoir plus) depuis le début d’année, pour effectuer un stage de 3 mois dans un pays anglophone. Cette expérience professionnelle, effectuée pour les uns à Malte, pour les autres en Irlande, est un véritable tremplin vers l’emploi. Elle permet à ces volontaires d’améliorer leur niveau d’anglais et ainsi répondre aux exigences des recruteurs, sur un territoire où la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Tout au long de ce groupe de travail, les échanges ont été riches et permettent de préparer l’avenir de la mobilité européenne. Le prochain départ ENVOL PRO est programmé en février 2022. L’accréditation Erasmus+ dont Paris CDG Alliance est lauréate depuis 2020, promet de belles perspectives de développement en matière de mobilité européenne. Grâce à celle-ci, l’Alliance bénéficie d’un accès simplifié aux financements Erasmus+, dans le cadre de ses futurs projets. L’avenir de la mobilité s’écrit, et continuera à s’écrire collectivement, à l’occasion des prochains groupes de travails prévus en 2022. A l’année prochaine !

 

Justine Gonzalez

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités

Taille de la police