Un GT emploi-formation pour mieux anticiper les enjeux de recrutement de demain

Mardi 4 jan 2022 | Compétences | 4 min de lecture

Un an et demi après le début de la pandémie, la situation de l’emploi en lien avec l’activité de l’aéroport de Paris-CDG demeure paradoxale. D’un côté, le volume global d’emploi continue de décroître puisqu’il continue à s’adapter au niveau d’activité (qui reste toujours en deçà du niveau d’avant-crise). D’un autre côté, des opportunités en recrutement existent et ce, pour plusieurs raisons :

  • Faire face aux pics d’activité, notamment en été ;
  • Compenser certains départs de salariés de la plateforme qui ont rejoint d’autres secteurs d’activité ou d’autres secteurs géographiques ;
  • Compenser certains départs en retraite.

Or, avec la reprise du trafic aérien, le renforcement de la saisonnalité de l’activité et avec de nombreux départs en retraite prévus dans les prochaines années, les recrutements seront de plus en plus nombreux et complexes dans les mois à venir.

C’est donc pour mieux anticiper ces enjeux de recrutement qu’un GT emploi-formation a eu lieu le 15 décembre dernier. Les différentes animations (sous forme de « Focus Group ») ont permis de dégager trois axes de travail et une dizaine d’actions coordonnées sur le territoire. Voici ainsi quelques exemples d’actions qui seront mises en place dans les prochaines semaines :

  • Présenter les métiers porteurs auprès des différentes structures d’accompagnement à l’emploi ;
  • Renforcer le lien entre les prescripteurs et les entreprises par des présentations métiers/marques afin qu’elles fassent part directement des compétences attendues ;
  • Recueillir des témoignages mettant en avant des parcours professionnels de salariés de la plateforme et présenter les passerelles professionnelles existantes.

Le prochain GT emploi – formation permettra de faire un premier point d’étape sur l’avancement des actions. Il aura lieu le 31 mars prochain.

Maximilien Dubois

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités

Taille de la police