Vers une 3ème version du dispositif ENVOL PRO !

Vendredi 29 jan 2021 | ENVOL PRO | 4 min de lecture

Paris CDG Alliance a soumis le rapport final ENVOL PRO V2 à l’agence Erasmus+, clôturant ainsi cette seconde version, lancée en 2018.

À son lancement, ce dispositif de mobilité européenne proposait aux demandeurs d’emploi du territoire de bénéficier d’un parcours professionnalisant structuré en 4 temps :

  1. Validation d’un projet professionnel (relation client) ;
  2. Formation linguistique en présentiel, MOOC « Accueil France » et préparation au séjour ;
  3. Stage en entreprise d’une durée de 3 à 4 mois dans un pays anglophone (Irlande, Royaume Uni, Espagne ou Malte) ;
  4. Rencontre avec des recruteurs et accompagnement vers un emploi ou une formation qualifiante.

Plus de 150 candidats ont tenté l’expérience. 82% d’entre eux ont trouvé, à leur retour de mobilité, un emploi ou une formation qualifiante.

Ces résultats s’expliquent grâce à un accompagnement continu des candidats dans leurs projets professionnels par les membres du consortium, mais également par l’implication active de plusieurs entreprises du territoire. 50 stagiaires ont, en effet, pu bénéficier de mobilités “fléchées” sur les métiers d’agent d’accueil, d’escale, de piste et réceptionniste. Ces mobilités “fléchées” dédiés à des métiers et besoins en recrutement spécifiques, proposaient des parcours sur-mesure permettant aux candidats de signer un contrat de professionnalisation dans l’entreprise à leur retour de mobilité.

A la suite du succès de la V2, une troisième édition a été lancée. Grâce à un partenariat renforcé avec les entreprises du territoire et de nouvelles destinations de mobilité, cette V3 se veut tout autant ambitieuse. Le consortium s’est étoffé, et se compose d’entreprises du territoire qui s’engagent aux côtés de l’Alliance pour recruter leurs futurs salariés. Malgré la crise sanitaire et son impact sur l’activité du bassin d’emploi, nous adaptons le programme pour s’ouvrir plus largement aux métiers les plus résilients, notamment sur les filières du transport-logistique et du numérique.

Plus que jamais, nous nous engageons à favoriser l’accès des habitants aux emplois générés par les entreprises du territoire, en préparant les publics à la reprise économique et à l’acquisition de compétences correspondant à leurs besoins.

Adesola Sekumade

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités

Taille de la police