Le point sur les actions du Comité Attractivité

Mardi 1 juin 2021 | Attractivité | 4 min de lecture

Début mai, les membres de l’Alliance se sont réunis dans le cadre du Comité Attractivité, afin de :

  • Revenir sur les actions menées collectivement depuis le précédent Comité de novembre 2020 ;
  • Rappeler les orientations stratégiques des missions Attractivité sur le territoire ;
  • Actualiser la feuille de route pour le prochain semestre 2021.

Les membres de l’Alliance ont, en effet, réalisé collectivement une trentaine d’actions d’animation et de promotion territoriale depuis novembre 2020, incluant, notamment divers groupes de travail avec les acteurs territoriaux, des rencontres bilatérales avec les partenaires internationaux ou encore, la mise en ligne du nouveau site internet de l’Alliance en français et en anglais.

Le Comité a permis de confirmer la poursuite des travaux engagés. Ces derniers s’articuleront autour de 3 grandes thématiques :

  • La stratégie immobilière, pour laquelle l’Alliance et ses membres ont convenu d’un nouveau process à mettre en place, en matière de promotion du territoire et de gestion des demandes d’implantation d’entreprises étrangères. Les travaux à venir porteront, entre autres, sur l’identification de filières stratégiques à développer sur le territoire, le recensement de l’immobilier disponible et la stratégie de réinvestissement.
  • La stratégie de revalorisation du territoire, qui passe par la mise en œuvre de nouvelles actions en faveur de l’attractivité du territoire, en tenant compte des mutations des besoins des acteurs.
  • La stratégie de digitalisation, dans l’objectif de maintenir les échanges avec les partenaires et de poursuivre les actions de promotion du territoire à l’international. Aussi, pour la première fois, l’édition 2021 du Séminaire des Places Aéroportuaires Durables (SAAIS) sera organisée à distance. L’Alliance et ses membres souhaitent également organiser des webinaires de promotion du territoire auprès des places aéroportuaires internationales. Ces évènements s’inscrivent dans la feuille de route qui lie l’Alliance à ses partenaires internationaux d’Atlanta aux Etats-Unis, de Pékin en Chine, et de Vantaa en Finlande.

En conclusion du Comité Attractivité, les membres et partenaires de l’Alliance ont confirmé leur souhait de poursuivre les travaux engagés dans le cadre de ces 3 grandes thématiques, tout au long du prochain semestre. Il est également proposé de définir des « action leaders » sur chacune des thématiques, afin de renforcer la coopération des membres sur les actions qui seront menées.

Karine Ratinaud

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités

Taille de la police