Depuis sa création en 2016, le succès d’Envol Pro ne se dément pas. Plus de 250 demandeurs d’emploi du territoire ont ainsi bénéficié de ce dispositif de mobilité européenne.
Une 4ème version d’Envol Pro sera lancée en 2024 portée par un nouveau consortium de 10 membres. Tout comme les précédentes, elle permettra à une centaine de chercheurs d’emploi du territoire de Paris-CDG et ses environs, de partir en stage en entreprise à l’étranger. En plus d’offrir une expérience professionnelle de 3 mois dans le domaine de la relation clientèle, cette immersion dans le monde du travail est une opportunité exceptionnelle d’améliorer ses compétences linguistiques. Ces compétences, fortement recherchées par les entreprises du territoire, sont un atout considérable dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
Pour les deux prochaines années, cette 4ème version du dispositif sera placée sous les signes de l’innovation et du sport. En effet, dans le cadre d’un partenariat avec la DRIEETS et le Département 93, Envol Pro permettra à 20 chercheurs d’emploi âgés de 18 à 45 ans, de bénéficier d’un parcours de formation spécialement dédié à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce parcours de formation, axé sur les métiers de la relation clientèle, comportera une immersion de 3 mois, dans un pays européen tel que l’Irlande, Malte, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, ou encore l’Espagne. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de l’Accréditation Erasmus+ dont l’Alliance est lauréate depuis 2020, et jusqu’en 2027.
Afin de partager l’expérience des candidats, nous vous invitons à visionner le témoignage de Sophie, partie 3 mois en Irlande en septembre 2021.