La parole à nos membres #1

Mercredi 8 nov 2023 | Actualités | 6 min de lecture

Pour ce premier article dédié à nos membres, nous avons l’honneur de mettre en lumière la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. Partie intégrante de nos adhérents depuis début 2023, la communauté de commune a souhaité, en rejoignant l’Alliance, répondre aux besoins de ses habitants en matière d’emploi, de formation et de transports.  Cet article vous permettra de mieux connaître ce territoire, situé au Nord Est de la Seine-et-Marne, et ses spécificités.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous et présenter votre collectivité ?

La Communauté de communes du Pays de l’Ourcq est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) situé au Nord-Est de la Seine-et-Marne et qui regroupe 22 communes. Elle s’étend sur un territoire rural de 23 500 hectares et compte 17 546 habitants. Créée en 1973 avec le District de Lizy-sur-Ourcq, elle devient en l’an 2000 une Communauté de communes.

Au niveau de la population, il y a plus de 3 200 familles avec enfants, soit 48 % des ménages, contre 45 % pour le reste du département. Dans le détail, cela correspond notamment à 30 % d’habitants de moins de 20 ans et 14 % d’habitants de plus de 65 ans. Depuis 1968, l’évolution de l’habitat a été très importante, passant de 3 926 logements à près de 7 500 actuellement.

 

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre la gouvernance de Paris CDG Alliance ?

L’un des objectifs principaux est d’offrir aux habitants des possibilités d’emplois, de transports et d’accès plus faciles vers la zone aéroportuaire de Paris – Charles de Gaulle (CDG). C’est aussi répondre à la population de notre Communauté de communes travaillant sur le site de Paris – Charles de Gaulle dans tous les métiers de l’aéroportuaire ou de la logistique.

Le territoire a à cœur de mobiliser des moyens destinés à la conception, à la mise en œuvre et au soutien d’actions concertées contribuant à l’attractivité et au développement du bassin d’emploi du Grand Roissy-le Bourget, du Nord-est Seine et Marne au bénéfice notamment des habitants, des actifs des trois départements d’emprise et en vue de satisfaire les besoins en compétences de ses acteurs économiques.

 

Du point de vue de votre collectivité, quelles sont vos priorités en termes d’emploi et de formation pour votre territoire ?

88% des salariés du territoire sont en Contrat à Durée Indéterminée ou dans la fonction publique. Le domaine d’activité principal des habitants est le tertiaire. On note toutefois l’importance des secteurs agricole, construction et industriel qui sont supérieurs à la moyenne nationale.

Le taux de chômage est de 12.1 % en 2018. La moyenne nationale de cette période est de 16.5%. On note que les publics féminins et jeunes sont les plus précaires vis-à-vis de l’emploi avec des taux de chômage de 19% et 28%. Le Pays de l’Ourcq compte également un fort tissu d’entreprises locales avec près de 997 entreprises. 80% d’entre elles sont composées de moins de 10 salariés. Néanmoins, deux entreprises dans le secteur du commerce et de l’industrie possèdent plus de 100 salariés.

Ces chiffres clés mis en avant, la Communauté de communes souhaite palier aux difficultés liées à l’emploi. Depuis 2020, elle a mis en place une Maison France services, au cœur de la Pyramide JEAN DIDIER à Mary-sur-Marne, afin de garder un lien social fort avec les habitants du territoire et de répondre aux difficultés des publics précaires en matière d’accès aux droits ou victimes de la fracture numérique. France services propose des forums de l’emploi, de la petite enfance et emploi-handicap pour dynamiser le monde du travail au travers des 22 communes.

En outre, il est nécessaire de travailler sur les métiers en tension et ceux à venir. En effet, les métiers du transport et les services à la personne sont les types d’emploi recherchés sur le territoire.

Enfin, il est également nécessaire de former les habitants sur les métiers de demain. Les perspectives de développement économique du territoire seront sur les métiers de la logistique et des nouvelles sources d’énergies.

L’adhésion à CDG Alliance permettra aussi de former le public vers les métiers de la zone aéroportuaire.

 

Thomas RODRIGUES

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités