LLAB : Focus sur le partenariat avec l’Association Jeremy

Jeudi 3 mar 2022 | Apprentissage | 3 min de lecture

Ces derniers mois, la collaboration entre l’Association Jeremy et le Learning Lab s’est intensifiée. Après avoir travaillé ensemble sur des modules de découverte de l’environnement aéroportuaire grâce à la réalité virtuelle, nous avons élaboré une série d’activités contenant des :

  • Modules de sensibilisation aux compétences de l’accueil,
  • Procédures liées au métier d’agent d’escale.

Un premier pas vers l’utilisation du plateau de réalité virtuelle dans le cadre d’une formation métier.

Ces modules ont été construits dans le cadre de la formation pré-apprentissage de futurs agents d’escale proposée par Jeremy. Cette formation vise à préparer les stagiaires en amont d’une alternance à l’AFMAé sur la Mention complémentaire Agent d’accueil dans les Transports.

Ainsi, des sous-groupes de découverte des environnements professionnels de l’aérogare en réalité virtuelle ont été organisés. Ils permettent ainsi de remplacer la visite de l’aéroport, impossible durant la dernière période de covid-19. Un quizz sur la connaissance du monde aéroportuaire a également été proposé. A cela, deux mises en situation construites avec Faïza Tebaoui (Formatrice Jeremy) se sont ajoutées. L’une sur les bases de l’accueil et l’autre sur l’accueil d’un passager enfant non accompagné. Ces deux mises en situation ont donné lieu à un débriefing et des corrections.

Sur le 3ème groupe reçu, plus nombreux, une activité sur la connaissance du parcours passager a été ajoutée. Ainsi qu’un module d’exercice vidéo demandant de présenter leur vision des métiers de l’escale a été mis en place.

La répétition des informations sous différents formats a permis d’avoir des retours positifs de la part des stagiaires ainsi qu’une meilleure mémorisation. Les scénarios sur le plateau de réalité virtuelle et le système d’auto-évaluation ont également été très appréciés pour l’aspect ludique et le changement de cadre habituel de formation sous des formats d’activités relativement courts (1H30 par atelier environ).

Pascal Vallier

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités