Learning Lab : des partenariats au service des habitants

Mardi 3 jan 2023 | Compétences | 4 min de lecture

Dans un contexte de recrutement massif sur les métiers de l’aéroport, le Learning Lab Paris-CDG accueille de plus en plus d’organismes de formation tout en maintenant une offre de service autour de la découverte métiers pour les organismes d’insertion.

Ces derniers mois de nouveaux partenariats ont été noués avec Flyness Training pour le métier d’Agent de Sûreté Aéroportuaire et Airsup pour les métiers d’Agent d’Escale et d’Agent Welcome. Début 2023, le Camas rejoindra ce groupe d’organisme de formation.

Que fait le LLAB pour ces organismes de formation ?

Le LLAB coconstruit avec ces partenaires des journées pendant lesquelles les stagiaires vont profiter des outils du Learning Lab afin de tester leurs compétences, participer à des mises en situations, découvrir des métiers, etc.

Prenons l’exemple du partenariat en cours avec Flyness training. Le LLAB a reçu 6 groupes de leurs POEC ASA (Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectif – Agent de Sûreté Aéroportuaire) financées par Akto. La première journée a permis aux stagiaires de se familiariser avec le matériel, l’environnement aéroportuaire et ses métiers. Les ateliers proposés s’appuyaient sur la réalité virtuelle et un questionnaire gamifié*. Pour les aider à se projeter dans leur futur emploi et dans leurs futures relations avec les passagers et leurs collègues, des mises en situation leur étaient proposées le 2ème jour. Ils ont ainsi été amenés à tourner les mises en situations qu’ils ont écrites, complétées par les retours d’expériences vécus par des contrats pro en alternance.

En plus de l’aspect technologique porté par les outils, c’est la pédagogie par les pairs qui est mise en avant lors de ces séances. Par exemple, les stagiaires ont tourné certains de ces scénarios en anglais. Ils ont pu s’appuyer sur les connaissances des membres pour acquérir du vocabulaire et de nouvelle phrases types dans la langue de Shakespeare. Cela leur a également permis de travailler sur la gestion de conflit et le comportement professionnel.

Avec Airsup, 2 groupes d’Agent d’Escale en formation ont pu profiter du Learning Lab fin 2022. En plus de la découverte des environnements professionnels côté piste et des mises en situations, le LLAB et Airsup ont conçu des modules numériques spécifiques pour leur permettre d’améliorer leur connaissance de l’espace Schengen. Deux groupes d’Agent Welcome sont attendus à la rentrée 2023, nous les attendons avec impatience.

Merci à l’ensemble des formateurs qui ont co-animé les groupes : Paranetta Yoganathan et Anil Aklap (Flyness Training) et Michèle Houlbert (Airsup) ainsi qu’à leurs directeurs, qui ont facilité ces échanges de bonnes pratiques : Cenk Ekinci (Flyness) Training et Thomas Campocasso (Airsup).

A noter que ces 2 structures recrutent pour leurs formations de nombreux professionnels en devenir : n’hésitez donc pas à les contacter si vous avez des publics intéressés par les métiers d’Agent d’Escale, d’Agent Welcome ou d’Agent de Sûreté !

 

*co-construit avec l’Observatoire Dynamique et la Cité des Métiers, la Maison de l’Environnement et du Développement Durable du Groupe ADP et Airemploi

 

Pascal VALLIER

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités

Une rentrée pleine d’opportunités

Le forum emploi Transport-Logistique

La taxe d’apprentissage

L’envol professionnel