RECO’RE : dispositif interdépartemental exceptionnel et expérimental

Mardi 1 fév 2022 | Apprentissage | 4 min de lecture

Afin de faire face à l’urgence et à la crise qui touchent les filières Aéronautique, Aéroportuaire et Aérienne (AAA) du territoire du Grand Roissy le Bourget, les 3 départements (77, 93 et 95) ainsi que Paris CDG Alliance avec le soutien du Fonds de dotation de la Communauté aéroportuaire de Paris cofinancent ce dispositif. 

RECO’RE c’est une « RECOnversion pour Rebondir vers l’Emploi. » 

Ce dispositif offre un accompagnement intense et de courte durée à des personnes particulièrement fragilisées par la crise et/ou par la perte d’un emploi (suivies dans des structures d’insertion du territoire), vers des métiers porteurs. Pour se faire, Paris CDG Alliance mettra à disposition du prestataire choisi son offre de services et notamment un accès aux données de l’Observatoire dynamique présentant les métiers porteurs. Une passerelle sera faite avec le dispositif Transco afin de connaitre les entreprises en recherche de candidats. 

Les futurs bénéficiaires (bénéficiaires du RSA, demandeur d’emploi de la filière AAA, alternants sans solution) ayant notamment travaillé ou s’étant formés dans la filière AAA seront identifiés par les structures d’accompagnement partenaires et seront amené à travailler leur projet / parcours professionnel. Pour ceux qui souhaitent une réorientation (temporaire ou durable), plusieurs étapes d’accompagnement leur seront proposés. En effet, ce public possède diverses expériences liées à la filière AAA, avec des compétences transférables. L’identification de ces compétences et la valorisation de celles-ci seront incontournables pour construire un nouveau projet professionnel. L’idée est d’identifier le public pouvant être sur un accompagnement immédiat, ciblé. Il entrera en complémentarité avec l’accompagnement existant proposé par les structures en charge de l’insertion et en aucun cas ne se substituera à lui. 

La volonté est de travailler sur la diminution du flux de demandes urgentes au sein des services d’insertion, pouvoir soulager au mieux les conseillers et ainsi limiter autant que possible la précarité constituée par la crise. 

Ce dispositif sera mis en œuvre par un prestataire qui aura la charge d’accompagner le public (200 bénéficiaires minimum) et de construire à partir de ses propres outils, expériences et savoirfaire l’accompagnement adéquat pour un retour rapide sur le marché de l’emploi. 

Le choix du prestataire est en cours. Un appel d’offre a été déposé sur la plateforme Maximilien afin de le sélectionner. La sélection sera terminée début mars 2022. 

Adrien Gencourt

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités