81 personnes ont répondu présentes au Rendez-vous des
Besoins en recrutement 2019 !
Cet évènement annuel propose aux conseillers et
prescripteurs du territoire de venir rencontrer des représentants d’entreprises
qui recrutent, et ainsi échanger directement avec eux sur leurs futurs besoins
en ressources humaines.
19 entreprises et représentants des branches
professionnelles étaient présents, et représentaient les 7 filières impactantes
du Grand Roissy – Le Bourget : le bâtiment et les travaux publics, la logistique,
transports et supply chain, les services aéroportuaires, la maintenance
industrielle, la sûreté et sécurité, le commerce et l’hôtellerie-restauration.
Les visiteurs ont été répartis en 7 groupes et ont ainsi
rencontré les représentants de chaque filière, à tour de rôle, permettant des
échanges de 15 minutes sur chaque pôle.
Voici les principaux échanges que nous avons pu relever pour
chaque filière :
– Bâtiment et Travaux
Publics (représentants : Constructys, FFB, FRTP, Emulithe, Eiffage) :
Les besoins en recrutement sont importants au sein de la
filière et vont continuer à s’accroître avec les futurs grands projets et le
volume important de départs en retraite. Aussi, de nombreuses entreprises
auront les mêmes besoins au même moment dans les prochaines années. Ce besoin
touchera aussi bien les métiers « d’exécution » (maçon, couvreur,
ouvrier VRD, soudeur, coffreur) que d’encadrement (conducteur de travaux,
ingénieur).
–
Logistique-transport (représentants : Crystal Group et Groupe Berto) :
Pour le transport, des besoins ont été exprimés pour les
métiers de conducteur poids lourd et de conducteur de grue mais également pour
les mécaniciens poids-lourd. Concernant les métiers de la « supply
chain », les besoins portent sur les agents de transit et sur les
déclarants en douane. Pour ces deux métiers, l’anglais constitue un barrage
plus important que le niveau de diplôme.
– Services
aéroportuaires (représentants : OPCALIA, GEICQ Aero, Air France et Groupe 3S) :
La flotte aérienne va doubler d’ici 15 ans ce qui créera
inévitablement des emplois : Personnel Navigant Commercial, agent d’escales,
agent de piste. En dépit de la promotion de l’apprentissage, les recrutements
sont rendus difficiles par un taux d’échec important en anglais et par des
postures professionnelles inadaptées dans le cadre des métiers de la relation
clients.
– Maintenance
industrielle (représentant : Air France Industrie) :
Le métier de mécanicien aéronautique a particulièrement été
mis en avant. D’ailleurs, un réseau d’ambassadeur de mécanicien va être mis en
place afin de promouvoir ce métier qui requiert avant tout de la minutie et de
la précision. Les recrutements sont également ouverts aux mécaniciens ayant
déjà une expérience dans le secteur de l’automobile.
– Sureté-sécurité (représentants
: Samsic, ICTS et Seris) :
Le pré-requis indispensable des métiers de la filière est le
casier judiciaire vierge. Toutefois, le métier d’agent de sûreté requiert une
bonne présentation et un bon sens de la relation client. Au-delà des nombreux recrutements
en CDI pour ce poste (50 en 2018 pour ICTS par exemple), le métier d’agent
d’évaluation du comportement se développe et fait appel à d’autres compétences
(bon niveau d’anglais).
– Commerce
(représentants : Lagardère SA) :
Les besoins exprimés concernent les métiers de conseiller de
vente et de manager de vente (plus de 700 recrutements par an sont estimés sur
Orly et sur Roissy). Même si aucun niveau de diplôme n’est requis pour exercer
le métier de conseiller, des compétences spécifiques sont attendues : anglais
conversationnel, bonne présentation, bonne qualité de discours et enthousiasme.
–
Hôtellerie-restauration (représentants : Citizen M, Hyatt, Sheraton) :
Les difficultés en termes de recrutement se concentrent sur
les postes « intermédiaires », se situant entre management et
opérationnel. C’est pourquoi, les évolutions peuvent se faire très vite dans la
filière et ce, quel que soit le poste occupé. Comme sur la plupart des autres
filières, les compétences attendues sont la maîtrise de l’anglais, du français
mais également une bonne posture professionnelle.
Cet évènement s’est conclu par un cocktail déjeunatoire
pendant lequel les participants ont pu continuer à s’entretenir avec les
représentants des filières.
Cette matinée d’échange a été très appréciée et a vocation à se renouveler.
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