Retour sur les dispositifs de mobilité européenne

Mardi 31 août 2021 | ENVOL PRO | 6 min de lecture

Un projet d’envergure

Depuis 2016, Paris CDG Alliance, Erasmus+ et plus de 25 partenaires et entreprises du territoire du Grand Roissy le Bourget, ont permis aux habitants des trois départements d’emprise de ces aéroports (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val d’Oise) d’acquérir et/ou de maintenir un niveau d’anglais suffisant afin de faciliter les recrutements dans des filières en tension : hôtellerie-restauration, commerce, vente, transport-logistique, services aériens…

L’ambition de Paris CDG Alliance et de ses partenaires était de répondre aux besoins des entreprises de recruter du personnel local, possédant les compétences linguistiques requises par les métiers de service, dans un contexte international. L’objectif sous-jacent était de démocratiser le programme ERAMUS+, de l’ouvrir à des personnes en recherche d’emploi en leur donnant l’opportunité de vivre une expérience professionnelle à l’étranger.

Les programmes ENVOL PRO puis CCAÉRO ont ainsi permis à plus de 230 candidats de bénéficier d’une formation intensive en anglais suivie d’un stage en entreprise dans un pays européen anglophone (Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Malte).

Un tremplin vers le monde professionnel

Pour la grande majorité, cette expérience européenne fut un véritable tremplin vers l’emploi ou la formation, la première aussi en totale autonomie, la possibilité de chercher/trouver sa voie, le moyen de croire en ses chances.

Grâce à cette ouverture culturelle à l’international permettant de gagner considérablement en compétences linguistiques et en posture professionnelle, les programmes ont permis à de nombreux participants d’intégrer un emploi dans les métiers du service et de la relation client, toutes filières confondues.

Sur plus de 150 candidats ayant tenté l’expérience ENVOL PRO, 82% d’entre eux ont trouvé, à leur retour de mobilité, un emploi ou une formation qualifiante.
  • Des contrats de professionnalisation, signés avec les entreprises du territoire
  • Des CDI/CDD dans les hôtels de la plateforme
  • Des CDD dans le secteur de la logistique
  • Des postes d’Agent d’escale Commercial Aéroportuaire (AEC) et d’Hôtesse de l’Air/Steward (PNC)
  • Et de nombreuses entrées en formation dans les secteurs de la vente, du commerce et des douanes.

Après avoir vécu 3 à 4 mois à l’étranger dans le cadre d’Erasmus, certains ont décidé de rester dans ces pays d’accueil pour y prolonger l’expérience et vivre en Angleterre où en Irlande. D’autres ont tenté des séjours plus longs et des destinations beaucoup plus lointaines comme l’Australie, où le Canada.

Malgré les évènements récents, l’aventure européenne continue !

En dépit des nombreux rebondissements de l’année 2020, Paris CDG Alliance a maintenu le lien entre les candidats, les partenaires et les entreprises et a choisi de continuer à proposer des parcours de formation en immersion.

Malgré les freins, la volonté des partenaires est toujours présente et la motivation des habitants à se former également.

Ainsi, l’impact de la crise sanitaire sur l’employabilité a permis aux équipes et aux structures d’orientation de repositionner ENVOL PRO comme le moyen de maintenir ses compétences linguistiques et de préparer la reprise. Le BREXIT a également permis d’envisager de nouvelles destinations et de se réinventer pour les prochaines sessions.

Les dispositifs de mobilité européenne continuent donc pour l’année 2021 !

Après 3 départs en début d’année pour Glasgow, Belfast et Malte, l’aventure continue pour les candidats d’ENVOL PRO. L’Irlande est à l’honneur pour septembre 2021 avec un séjour professionnel possible dans 3 régions de cette magnifique île anglophone.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le dispositif ENVOL PRO et à nous suivre sur LinkedIn pour rester informé des prochains départs !

 

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités

Taille de la police