Besoins en main d’œuvre attendus sur le Grand Roissy – Le Bourget en 2022

Mardi 3 mai 2022 | Observatoire | 2 min de lecture

Face à la reprise de l’activité de l’aéroport Paris-CDG, impulsée par la reprise du trafic aérien, de forts besoins en recrutement sont à prévoir sur les prochains mois. Pour identifier et anticiper ces besoins sur le bassin d’emploi du Grand Roissy – Le Bourget, l’Alliance s’est appuyé sur l’enquête BMO 2022* de Pôle emploi afin de réaliser une analyse de ces besoins en main d’œuvre. Cette analyse  met l’accent sur la difficulté et la saisonnalité des projets de recrutements.

Quelques chiffres clés tirés de l’analyse

  • En 2022, 22 923 projets de recrutement sont attendus sur le bassin d’emploi, dont 1 projet sur 2 est jugé difficile par les entreprises.
  • Une augmentation des recrutements saisonniers est à prévoir à l’échelle du bassin (+42%) et à l’échelle de la Région (+25%).
  • Une reprise de l’activité économique est à prévoir sur l’ensemble de la Région accompagnée d’une hausse de la demande de recrutement (+11% en Île-de-France).
  • Les secteurs les plus tendus sont ceux de la santé, de la maintenance, des services et du bâtiment.
  • Le métier qui va le plus recruter sur le territoire en 2022 est celui d’agent de sécurité et de surveillance avec 1240 recrutements prévus. 9 projets de recrutement sur 10 sont jugés difficiles par les entreprises.

L’équipe de Paris CDG Alliance vous invite à consulter l’analyse complète pour plus d’informations en cliquant ici

* L’enquête BMO (Besoins en Main d’œuvre) est une enquête déclarative effectuée chaque année auprès des entreprises françaises par Pôle emploi.

Jeremy Chabry

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités