Quels métiers d’avenir pour la filière AAA face aux transitions digitale et écologique ?

Jeudi 1 juin 2023 | Filières | 8 min de lecture

Contexte

Le Diagnostic des Métiers d’avenir Aérien, Aéroportuaire et Aéronautique (AAA) résulte de l’Appel à manifestation d’intérêt – « Compétences et Métiers d’Avenir » s’intégrant au plan d’investissement France 2030. Il est porté par un consortium composé d’acteurs de la filière et d’universités : AIR France, Groupe ADP, Fédération nationale de l’Aérien et de ses Métiers (FNAM) ; Association des Métiers de l’Aérien (A.M.A.), Union des Aéroports Français (UAF), universités Gustave Eiffel et Paris 8, AKTO et Paris CDG Alliance.

L’objectif de cette étude est d’identifier les évolutions en matière de compétences et de métiers dans l’univers AAA, en lien avec les phénomènes de digitalisation et de décarbonation des mobilités d’une part, mais également l’émergence de l’hydrogène parmi les solutions énergétiques dans les 5 à 10 prochaines années. Les expériences de professionnels du secteur ont été recueillies dans une démarche qualitative pour comprendre les logiques et les enjeux futurs.

Impact des différents mouvements sur les métiers et les compétences dans l’écosystème aéroportuaire
  • L’impact de la Décarbonation sur l’évolution des métiers et compétences

La décarbonation agit dans un premier temps sur les mobilités vers et au départ de l’aéroport. Une réduction des émissions de CO2 générées par le trafic routier constitue un premier levier de décarbonation. La solution multi modale est une réponse adaptée. On conçoit ainsi un développement de métiers tels que : réparateur de vélo, électromécaniciens pour assurer la maintenance des véhicules électriques ; mais également de nouveaux métiers, l’avènement de métiers de la maintenance, et de pilotage de drones passagers.

L’impératif de réduction des émissions de CO2 des entreprises de l’écosystème aéroportuaire, attire des métiers tels qu’économes de flux ou experts en bilan carbone, garants de l’équilibre énergétique des structures.

La Décarbonation concerne aussi les véhicules et les aéronefs de la plateforme. L’amélioration continue des flottes d’avions nécessite un ajustement des compétences. L’utilisation de carburants durables (SAF) implique des compétences à adapter, notamment pour des métiers comme celui de Logisticien SAF. Au-delà des aéronefs, les véhicules d’assistance en escale tendent à l’électrification, ce qui entraine une conversion de la population de mécaniciens en électromécaniciens.

  • L’impact de la Digitalisation sur l’évolution des métiers et des compétences

La Digitalisation est un mouvement global qui affecte tous les métiers. L’usage des outils est déjà avancé, et ils investissent avec force des secteurs comme celui de la mécanique aéronautique. L’importance capitale de la donnée (data) rend les métiers de Data analyst/scientist indispensables. Le besoin d’optimisation se retrouve à tous les niveaux : des opérations de maintenance, à la gestion des flux, en passant par la sûreté aéroportuaire.

  • L’impact de l’hydrogène sur l’évolution des métiers et des compétences

L’hydrogène constitue actuellement une piste de décarbonation de l’aviation. Toutefois, son impact dans les 5 à 10 prochaines années est tributaire de l’avancée technologique. A moyen terme, les métiers de la maintenance devront s’adapter pour des avions régionaux. Cette source d’énergie est envisagée pour les engins lourds sur piste, les véhicules et équipements d’assistance en escale. Néanmoins, le parc de véhicule à hydrogène s’agrandit et les points de stockage et d’approvisionnement se multiplient. Des métiers comme ingénieur d’exploitation de site d’hydrogène seront donc nécessaires pour assurer la gestion de ces points.

Conclusion

Au delà de l’identification des métiers et compétences de demain, cette étude vise avant tout à anticiper les besoins en matière d’orientation et de formation. C’est d’ailleurs tout l’objet du second volet de l’AMI CMA, qui offre de nouvelles opportunités de financement pour adapter l’offre de formation au regard des mutations attendues en matière d’emplois et de compétences. Aussi, nous vous invitons sans plus attendre à consulter l’étude complète ou sa synthèse sur le site de l’État dédié : https://www.gouvernement.fr/cma-liste-des-diagnostics-de-formation

 

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