Interview de Mohamed Mezerai, Groupement Évolution

Vendredi 29 jan 2021 | Cité des métiers | 5 min de lecture

La Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget est ravie d’héberger un nouveau partenaire clé au sein de la Cité des métiers dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle :  le Groupement Evolution. Mohamed Mezerai, Responsable régional de la promotion et des partenariats nous a accordé une interview. Il précise notamment la mission du Groupement Evolution et l’intérêt d’un partenariat avec la Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget.

 

 

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quelle est votre mission ?

Depuis le 1er janvier 2020, le Groupement Évolution Île-de-France, mandaté par France compétences, délivre le Conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce service gratuit, personnalisé et confidentiel s’adresse aux salariés et indépendants qui souhaitent reprendre la main sur leur avenir professionnel. En 2020, plus de 25 000 personnes ont bénéficié du CEP en Île-de-France.

Le Groupement Évolution Île-de-France est un consortium d’acteurs reconnus du monde des transitions professionnelles et de la formation professionnelle solidement enracinés dans le territoire francilien*. Mon rôle en tant que Responsable Régional de la Promotion et des Partenariats est de développer les partenariats, de promouvoir ce service auprès des entreprises et d’articuler les projets de transitions professionnelles avec les 25 bassins d’emploi franciliens, dont le Grand Roissy – Le Bourget.

* TINGARI, Catalys Conseil, ID Formation, l’Association CEP Paritaire qui regroupe la CFDT, la CGT et la CFTC organisations salariées, ainsi que les organisations patronales U2P et CPME.

 

2/ Quel est selon vous la plus-value du partenariat avec la Cité des métiers ? Partenariat assez poussé volonté de connaître territoire et travailler ensemble.

Aujourd’hui, les attentes des salariés, des entreprises et de l’État sont très fortes. L’année 2021 s’annonce comme une année à forts enjeux. Ce partenariat signé avec la Cité des métiers en Juillet 2020 formalise notre étroite collaboration, qui a débuté dès janvier 2020. Nous souhaitons désormais accélérer et enrichir notre relation partenariale avec la Cité des métiers afin d’accompagner ensemble le déploiement du nouveau dispositif « Transitions Collectives ».

L’implantation de la Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget, située au cœur de l’aéroport Paris-CDG, nous permet d’être à proximité immédiate des salariés de la plateforme aéroportuaire. Intégrer ces locaux nous offre également la possibilité de créer des synergies avec les autres partenaires présents, tout en contribuant à l’offre de service multi partenariale de la Cité des métiers.

 

3/ Quel impact la crise économique a sur l’offre de service qui va être mise en place ?

La crise sanitaire de la COVID-19 a provoqué une crise économique d’une ampleur inédite. Aujourd’hui, nous faisons face à une plus forte demande de la part des actifs occupés. Une partie d’entre eux souhaite changer de projet professionnel et se recentrer sur l’essentiel, notamment la famille et la santé. De même, le travail à distance a pu ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles.

Notre première année d’activité (2020) a été prometteuse. Plus de 500 actifs du secteur de l’aéroportuaire ont été orientés par les services de la Cité des métiers et Paris CDG Alliance vers le conseil en évolution professionnelle. Le rapprochement avec la CDM était donc naturel et incontournable.

 

4/ Plus concrètement, quelles prestations vont être délivrées auprès des salariés de la plateforme aéroportuaire et pourquoi (intérêt) ?

Notre priorité est de mettre en avant l’intérêt de l’accompagnement en évolution professionnelle. Pour cela, nous devons travailler main dans la main avec la CDM afin de faciliter l’orientation et la sécurisation des parcours des salariés de la plateforme aéroportuaire. Cette proximité favorise également la mise en commun de nos analyses des besoins en emploi et en compétences du territoire francilien et facilite la cartographie des métiers.

Notre objectif aujourd’hui est d’accroître la notoriété du Conseil en Évolution Professionnelle et de mesurer son effet sur les parcours. Pour cela des process de communication simplifiés entre les structures vont être mis en place

Pour conclure, j’aimerais ajouter que nous sommes présents tous les lundis dans les locaux de la Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget. Nous pouvons également adapter nos jours de présence et multiplier nos permanences en fonction des besoins.

Notre offre de services se décompose en trois volets :

  • Entretiens individuels ;
  • Sessions de présentation groupées ;
  • Ateliers thématiques.

actualités actualités actualités actualités

Les dernières actualités

Taille de la police